Le Journal de Quebec - CASA

LE PAIN...

Jusqu’à la dernière miette

-

Véritable hommage au pain, cet aliment sacré, base de l’alimentati­on pour la majeure partie de l’humanité, le livre Jusqu’à la dernière miette nous livre une foule de recettes de boulangeri­e à faire soi-même et plusieurs idées pour n’en perdre aucune miette.

Tombé dans la marmite quand il était petit, l’auteur, Mathew Foulidis, a passé son enfance à jouer plus souvent avec les casseroles et les ustensiles de cuisine de sa mère et de sa grand-mère qu’avec ses propres jouets. Après son premier livre La cuisine de ma grand-mère italienne, paru en 2016, il nous revient avec cet ouvrage consacré au pain, et édité chez Parfum d’encre.

« J’ai toujours eu une passion pour la cuisine, transmise par ma grand-mère dès mon jeune âge. Je me souviens aussi que mon père, d’origine grecque, m’amenait avec lui à la boulangeri­e et combien j’étais fasciné par la bonne odeur et les différente­s formes du pain. Le pain a toujours eu une grande importance dans ma famille », dit Mathew Foulidis, qui, en plus de sa démarche d’auteur, mène une carrière d’importateu­r de vin.

Fabriquer son propre pain est devenu un mode de vie pour lui. « Le dimanche, durant les mois d’automne ou d’hiver, je me lève tôt le matin et je consacre ma journée à la boulange. C’est relaxant, et ça me met dans un état d’esprit qui me détend », explique-t-il.

Dans son livre Jusqu’à la dernière miette, Mathew Foulidis livre tous ses secrets pour réaliser un pain parfait, des ingrédient­s aux techniques de base, en passant par plusieurs recettes de pains variés, comme la focaccia, le panettone, les bagels de Montréal ou le pain pita grec, entre autres.

ACCESSIBLE

« Se lancer à faire son pain soi-même, c’est toute une aventure, plus compliquée que faire des gâteaux. Il faut être précis, il y a des ratios à respecter et c’est important de comprendre la chimie derrière ça. C’est pour ça que j’ai essayé de démystifie­r et de rendre abordable la fabricatio­n du pain, en proposant des recettes que tous peuvent réaliser », dit l’auteur.

Dans Jusqu’à la dernière miette, même faire son levain semble facile, grâce à ses explicatio­ns détaillées. « Moi, je le fais à la manière italienne, en râpant une pomme et en laissant fermenter », confie-t-il.

Faire son pain, c’est aussi une manière de soigner sa santé, croit Mathew Foulidis. « Aujourd’hui, il y a une tendance au sans-gluten, mais si on regarde les chiffres de ventes, le pain garde une place importante dans notre quotidien. Avec le pain maison, on sait ce qu’il y a dedans, et il y a nécessaire­ment moins d’ingrédient­s qu’on ne veut pas. Il est aussi plus digeste que celui de l’industrie. Quand on commence à faire son pain, on ne peut plus s’en passer. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada