Le Journal de Quebec - CASA

Au-delàdupain­perdu

-

Il y a plusieurs façons de récupérer et de transforme­r les restes de pain. Dans son livre Jusqu’à la dernière miette, Mathew Foulidis suggère une foule d’idées qui vont bien au-delà de notre classique recette de pain perdu.

« Une baguette ne vieillit pas comme un pain brioché qu’on garde trois semaines dans un sac en plastique. Les habitudes des gens ont changé. Il y a de plus en plus de boulangeri­es artisanale­s et on consomme plusieurs variétés de pain différente­s. Comment utiliser ces pains jusqu’à la dernière miette, c’est ce que j’ai voulu explorer en suggérant plusieurs recettes originales. »

Au fil du livre, on découvre comment transforme­r ses restes de pain en gnocchis ou en lasagne, en faire de la soupe, des gâteaux, brownies et biscuits, des boulettes au fromage ou aux aubergines, et même créer un pudding avec les restants de panettone. Des recettes aussi originales qu’alléchante­s !

« Je pense qu’à notre époque, il faut trouver des solutions pour contrer le gaspillage alimentair­e, et que les gens sont à la recherche de ça. Le premier jour, l’odeur du pain frais est fabuleuse, et les jours suivants, il est toujours aussi bon. Il faut simplement savoir l’utiliser », dit Mathew Foulidis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada