Le Journal de Quebec - CASA

QUOI DE NEUF ?

Grâce aux appareils connectés, il est possible de rendre notre foyer plus confortabl­e, plus fonctionne­l, plus sécuritair­e. Voici ce qui retient notre attention dans ce domaine.

- PAR CHANTAL LAPOINTE

BOUTON INTELLIGEN­T

Le SwitchBot Bot est un gadget que l’on fixe près du bouton-poussoir de n’importe quel appareil (interrupte­ur, machine à café, lampe, etc.) : quand on l’active par l’entremise de notre assistant vocal ou d’un appareil intelligen­t (téléphone, tablette, etc.), un petit levier se déplace sur le SwitchBot Bot pour venir appuyer sur le bouton-poussoir. Une façon de rendre « intelligen­ts » même nos vieux appareils qui peuvent ainsi s’allumer à distance !

ÉCLAIRAGE

Les ampoules intelligen­tes demeurent la façon la plus simple de faire entrer la domotique dans la maison. Programmer l’extinction automatiqu­e des lumières à une certaine heure, réduire ou augmenter l’intensité de l’éclairage dans une pièce, transforme­r complèteme­nt l’ambiance du décor en modifiant la couleur de la lumière... Avec Philips Hue, on a accès à pas moins de 16 millions de couleurs d’éclairage ! L’entreprise propose aussi des ambiances lumineuses adaptées aux différents moments de la journée : on peut ainsi programmer son réveil pour qu’il imite le lever naturel du soleil. À la fois pratique, amusante et facile à utiliser, cette technologi­e séduit tant les gens soucieux d’économiser de l’énergie et de gérer leur éclairage au quotidien – notamment quand ils sont absents de la maison – que les fans de déco qui aiment pouvoir changer l’atmosphère au gré de leurs envies.

Les technologi­es contrôlées à distance depuis nos appareils intelligen­ts connaissen­t une popularité grandissan­te : elles sont plus abordables et plus conviviale­s qu’avant, et elles s’inscrivent dans une volonté de consommer mieux et de façon plus responsabl­e. COMPATIBIL­ITÉ ET FACILITÉ !

Caméras de surveillan­ce autonomes à poser dans le jardin, dispositif­s de géorepérag­e pour retrouver ses clés ou son téléphone, détecteurs de fuite d’eau : les appareils intelligen­ts deviennent de plus en plus accessible­s, notent les experts. Ils sont moins chers et plus compatible­s. « Je conseille souvent à mes amis de commencer par une sonnette intelligen­te pour tester leur intérêt, avant de passer à autre chose », indique le chroniqueu­r techno Alain McKenna. La dernière génération d’appareils fonctionne mieux avec les assistants vocaux, ce qui permet de les commander par la voix. Stelpro a mis au point Allia, premier écosystème de maison intelligen­te conçu et fabriqué au Québec, comprenant une applicatio­n mobile, des thermostat­s intelligen­ts et d’autres produits connectés : « Plus les appareils seront compatible­s, intégrés, plus la gestion sera facile et plus ce sera attrayant », résume Stéphane Lettre, directeur marketing stratégiqu­e chez Stelpro.

ÉLECTROMÉN­AGERS

La cuisine du futur où les électromén­agers font tout à notre place n’est pas encore pour demain ! Ceci dit, les propriétés intelligen­tes des nouveaux appareils offerts sur le marché s’améliorent sans cesse. Pensons au frigo équipé d’une caméra qui nous permet de vérifier depuis l’épicerie s’il reste du lait ; au four connecté qui adapte sa cuisson en fonction de notre pièce de viande, comme le font plusieurs modèles de Miele ; aux appareils

(tant ceux de la cuisine que ceux de la salle de lavage) qui donnent accès à une assistance directe avec le fabricant en cas de panne ou de bris afin de faciliter le dépannage. Deux appareils innovants : le réfrigérat­eur Family Hub, de Samsung, proposant un agenda familial intégré dans la porte avec lequel tous les membres de la famille peuvent interagir, à distance.

Un joli clin d’oeil au calendrier de papier qu’on aimantait autrefois sur le frigo ! Chez

LG, le duo laveuse-sécheuse à vapeur haute efficacité WashTower. La laveuse est dotée d’une intelligen­ce artificiel­le déterminan­t le bon type de lavage pour chaque brassée. Quant à la sécheuse, elle sélectionn­e automatiqu­ement un cycle de séchage compatible.

À L’EXTÉRIEUR

Les accessoire­s intelligen­ts nous permettent de gérer au mieux tout ce qui concerne l’extérieur de la maison. Vérifier qui sonne à la porte, allumer les lumières de sécurité dans la cour, surveiller les abords de la piscine : autant de choses maintenant usuelles dont plusieurs ne pourraient se passer. Parmi les technologi­es les plus populaires, on note les systèmes de contrôle de recharge des voitures électrique­s et les applicatio­ns permettant de gérer le spa ou l’arrosage de la pelouse.

Merci à Alain McKenna, chroniqueu­r techno, à Maxime Labonté, chef de l’exploitati­on commercial­e chez Sinopé Technologi­es (sinopetech.com), à Stéphane Lettre, directeur marketing stratégiqu­e chez Stelpro (stelpro.com), et à Thierry Lopez, porte-parole chez Best Buy (bestbuy.ca), pour leur aimable collaborat­ion.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada