Le Journal de Quebec - CASA

ADOPTER LES LÉGUMES ASIATIQUES avec les soeurs Wang

Légumes asiatiques, jardiner, cuisiner, raconter.

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Bien que de plus en plus populaires, les légumes asiatiques restent méconnus au Québec. C’est donc pour les mettre en valeur que les soeurs Wang ont réalisé un superbe ouvrage portant sur le sujet et comprenant plusieurs recettes, le livre

Paru sous la plume de Caroline, Stéphanie et Patricia Ho-Yi Wang, aux Éditions Parfum d’encre, le livre Légumes asiatiques, jardiner, cuisiner, raconter est surprenant et instructif. Grâce aux superbes photos de Virginie Gosselin et aux photos familiales en noir et blanc qui relatent l’histoire de cette famille immigrée de Chine, il nous transporte dans un univers singulier.

À la fois recueil de botanique et manuel de jardinage, ce livre de recettes unique nous informe sur les légumes asiatiques d’un point de vue culturel en retraçant la place qu’ils ont occupée chez les soeurs Wang, dont une partie de la famille a quitté la Chine pour s’établir au Québec en passant par Madagascar.

« On a regroupé 40 recettes pour former le livre, certaines conçues par nous, d’autres par des amis ou de la famille, et on a invité 10 chefs qui cuisinent avec des légumes asiatiques à nous en proposer. C’est un livre qui s’adresse à toute personne curieuse de les découvrir et souhaitant apprendre à les cuisiner et à les cultiver », explique Caroline Wang.

Certains de ces légumes, comme le bok choy, la moutarde feuille ou le chou chinois nous semblent déjà familiers. D’autres sont plus exotiques, comme le choy-sum, le chrysanthè­me comestible ou le luffa (le même qu’on utilise comme éponge !). On les découvre apprêtés au barbecue, en sauté, en plat de nouilles, en soupe ou en salade.

FACILES À CULTIVER

Grâce à des informatio­ns sur leurs origines, des anecdotes sur leur histoire et des conseils sur la façon de les cuire et de les apprêter, les légumes asiatiques nous semblent tout à coup moins mystérieux et on a envie de les adopter ! Mais où les trouver ?

« Dans les grands centres, comme Montréal, Sherbrooke ou Québec, on les trouve dans les épiceries asiatiques, bien sûr, mais aussi dans les magasins africains ou ethniques. Certains légumes comme le chou chinois, le bok choy ou l’okra se trouvent dans les grandes épiceries, et en région, de plus en plus d’agriculteu­rs les cultivent. »

S’ils se mettent à cultiver les légumes asiatiques, on peut le faire nous aussi dans nos petits jardins, pensent les soeurs Wang, qui ont consacré une bonne partie de leur livre à des conseils de jardinage. « Il est très facile de cultiver plusieurs de ces légumes dans le climat du Québec. Plusieurs de ces verdures apprécient bien les températur­es fraîches du printemps et de l’automne. Les cultiver permet d’apporter une variété au jardin », dit Caroline Wang.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada