Le Journal de Quebec - CASA

Okras croustiants au four (Kurkuri bhindi)

- PAR STÉPHANIE

En hindi, kurkuri signifie « croustilla­nt » et bhindi « okra ». En Inde, les okras sont fréquemmen­t enrobés de panure et frits, servis comme entrée au restaurant ou offerts dans les kiosques de rue comme collation. Dans cette recette, la cuisson au four permet d’assécher l’okra et d’obtenir un résultat croquant, tout aussi délicieux et moins gras qu’avec la cuisson par friture. La sélection de farines et d’épices qui enrobent l’okra peut varier en fonction de ce que vous avez sous la main. La combinaiso­n présentée ici provient de Karine et Visou, de bons amis de Stéphanie, qui avaient ainsi cuisiné les okras du Rizen lors d’une retrouvail­le gastronomi­que entre amis du cégep.

PORTIONS : 2 √ PRÉPARATIO­N : 15 À 30 MINUTES √ CUISSON : 20 À 25 MINUTES

INGRÉDIENT­S

250 g (½ lb) d’okras

15 ml (1 c. à 15 table) ml (1 c. de POUR à vinaigre table) de tournesol LA d’huile PÂTE (pour 5 ml éviter (1 c. à que thé) l’aubergine de sel (pour l’amertume) noircisse) réduire 37 ml (2 ½ c. à table) POUR de LA farine FARCE de 30 ml (2 5 ml c. à (1 table) c. à thé) de de farine pois tandoori chiche de riz 5 ml 5 (1 ml c. (1 à c. thé) à thé) de garam de cinq masala épices

1 ml (¼ c. à thé) (facultatif) d’ajowan

5 ml (1 c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à table) d’huile de tournesol

15 ml (1 c. à table) de vinaigre de cidre POUR LA TREMPETTE (CHUTNEY VERT AU COCO) 500 ml (2 tasses) de coriandre fraîche non tassée, tiges tendres et feuilles

250 ml (1 tasse) de feuilles de menthe fraîche non tassées

5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin (ou cumin moulu)

2 gousses d’ail

10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu (ou un morceau de gingembre frais de 2 cm)

30 ml (2 c. à table) de jus de citron frais

160 ml (2/3 tasse) de lait de coco 1 ml (¼ c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de graines de lin moulues (pour épaissir)

ÉTAPES

1. Rincer les okras et les assécher complèteme­nt à l’aide d’un linge à vaisselle. Vous pouvez même les rincer la veille et les laisser sécher toute la nuit sur un linge à vaisselle.

2. À l’aide d’un couteau, peler les capuchons de façon conique (ou retirer le capuchon en coupant sur la ligne à sa base), puis couper les okras en quartiers sur la longueur.

3. Placer les okras dans un grand bol. Ajouter tous les ingrédient­s pour la pâte et bien mélanger délicateme­nt avec les mains. Laisser reposer 10 minutes.

4. Pendant ce temps, placer la grille du four au centre, préchauffe­r à 200 °C (400 °F) et préparer la trempette. Pour la trempette, placer tous les ingrédient­s dans un mélangeur et réduire en purée.

5. Huiler une grande plaque à cuisson.

6. Placer les okras enrobés de pâte sur la plaque de sorte qu’ils ne se superposen­t pas.

7. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les okras soient dorés et bien croustilla­nts. Si après ce temps, ils ne sont pas encore croustilla­nts, augmenter la températur­e du four à 220 °C (425 °F) et cuire 5 minutes additionne­lles. Laisser sur la plaque chaude pendant 5 minutes.

8. Transférer dans un plat de service et savourer chaud, accompagné de la trempette !

Newspapers in French

Newspapers from Canada