Quatre plantes potagères à récolter sous la neige
Bien que 16 des 17 dernières années sont considérées comme ayant été les plus chaudes depuis qu’on enregistre des données sur le climat, il n’en demeure pas moins que les hivers qui sévissent chez nous sont plutôt rudes et que la plupart des plantes comestibles cultivées à l’extérieur cessent de produire et dépérissent avec l’arrivée des gelées automnales.
Alors, pourquoi ne pas prolonger votre saison d’agriculture urbaine et la période de récolte de quelques semaines encore en protégeant les végétaux comestibles que vous cultivez ? Certaines méthodes de protection sont parfois si efficaces qu’elles permettent de récolter des carottes ou des kales en plein hiver !
CAROTTE
En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur les carottes, il est possible de les récolter très tardivement, même une fois le sol gelé. Grâce à cette technique simple, on peut espérer récolter des carottes pour le repas du jour de l’An ! Il faut toutefois éviter de tirer sur leurs feuilles pour les extraire du sol, la récolte doit plutôt être effectuée à l’aide d’une fourche ou d’une bêche.
Bien qu’il soit préférable de les cultiver au plein soleil, les carottes figurent parmi les rares légumes qui arrivent à pousser dans les endroits légèrement ombragés, avec aussi peu que trois ou quatre heures d’ensoleillement. La carotte affectionne les sols profonds, légers et frais, bien ameublis et amendés d’un peu de compost.
Puisqu’elles apprécient les températures fraîches, il est possible de les semer au potager à la fin de l’été ou au tout début de l’automne. On récoltera ensuite des carottes plus petites, mais elles seront particulièrement savoureuses, le froid favorisant le développement d’un goût plus sucré.
Il faut mettre les semences de carottes en terre à une profondeur d’environ 1 cm (1/2 po). Comme les semences sont minuscules, il est très difficile de les espacer convenablement. Certains jardiniers s’astreignent ensuite à éclaircir les plants en coupant ceux en surplus à l’aide de ciseaux. Pour faciliter le semis, je vous suggère plutôt d’acheter des semences de carottes enrobées d’argile ou disposées dans un ruban de papier biodégradable.
KALE
Le kale est plus populaire que jamais auprès des agriculteurs urbains. En plus d’être comestible, ce chou dont le feuillage texturé et coloré ne prend pas une forme pommée est très ornemental, enjolivant les potagers et les aménagements comestibles tout l’automne et une partie de l’hiver.
Légume très facile à cultiver, le kale a une préférence pour les sols argileux riches et humides, mais il s’adapte aussi à plusieurs autres types de terre. Il donne le meilleur de lui-même lorsqu’on prend soin de le planter au plein soleil, donnant toutefois de bons résultats dans un emplacement légèrement ombragé. Comme il tolère sans difficulté une température de –10 °C, on peut récolter ses feuilles jusqu’en décembre, parfois même encore aux premiers jours de janvier lorsque le début de l’hiver est doux et peu neigeux. En recouvrant les plants de kale d’un agrotextile, la récolte pourra être prolongée davantage. Les agrotextiles sont des tissus de couleur blanche ressemblant à des voiles, utilisés principalement pour protéger les cultures des attaques des insectes et des oiseaux sans toutefois empêcher les rayons du soleil de toucher les plantes. Certains agrotextiles sont isolants et permettent de maintenir autour de la plante une température d’environ 5 °C de plus que l’air ambiant. Ainsi, à une température extérieure de –4 °C, les végétaux recouverts d’un agrotextile ne sont tout simplement pas affectés par le gel.
POIREAU
Le poireau n’est pas un légume annuel, mais plutôt une plante potagère vivace très rustique. Comme dans le cas des asperges et de la rhubarbe, on peut le semer ou le planter une seule fois et laisser chaque automne quelques plants en place dans le potager.
Ces plants fleuriront au printemps suivant, produisant de jolies sphères de fleurs roses et blanches. Après avoir fleuri, le poireau produira une foule de rejetons qui formeront une touffe dense à sa base. L’automne et l’hiver suivants, il suffira de récolter quelques tiges de cette touffe en prenant soin d’en laisser quelques-unes en place pour la récolte de l’an prochain.
D’autre part, les cultivars de poireaux ‘Alaska’, ‘Below Zero’ et ‘Northern Lights’ sont parfaitement rustiques et survivent aisément à nos hivers rigoureux. Ils peuvent être semés ou plantés au potager en août et au début de septembre en vue d’une récolte durant l’automne et au début de l’hiver. On peut aussi faire la récolte de ces poireaux la saison suivante en prenant soin de le faire dès la fonte des neiges, avant la formation des boutons floraux, puisqu’ils deviendront coriaces et perdront leur saveur une fois les fleurs écloses.
PERSIL
Tout comme la ciboulette, la menthe et la marjolaine, le persil est une fine herbe réputée pour sa résistance au froid. Ainsi, on peut récolter ses feuilles jusqu’au début de l’hiver si on prend soin de le recouvrir d’un cône en styromousse conçu pour la protection des rosiers, d’une boîte de carton ciré ou d’un textile de protection hivernale épais avant les premières neiges. Il ne faut pas hésiter à pelleter de la neige par-dessus le cône, la boîte ou le textile pour une meilleure protection.
Qu’il possède des feuilles frisées ou plates, le persil est une plante bisannuelle qui survit aisément à nos hivers. Au printemps suivant, comme il produira des fleurs et deviendra amer, vous pourrez le jeter au compost et en semer du nouveau.