Le Journal de Quebec - CASA

Un week-end chez Lesley

-

On a tous rêvé un jour de savoir ce que la critique gastronomi­que Lesley Chesterman mange quand elle est chez elle. Voici que c’est chose faite avec son deuxième livre de recettes, Un week-end chez Lesley, mes idées gourmandes à partager, qui nous fait entrer dans son quotidien et dans l’intimité de ses repas en famille.

Publié aux Éditions Cardinal,

Un week-end chez Lesley présente une série de recettes convenant pour les brunchs, repas légers et soupers plus élaborés servis traditionn­ellement les fins de semaine. Ce beau livre aux superbes photos se lit comme un roman qui nous dévoile des anecdotes liées à la vie profession­nelle autant que personnell­e de l’auteure, pâtissière profession­nelle, chroniqueu­se culinaire et critique gastronomi­que pendant 20 ans.

Lesley Chesterman avait envie de partager ce que son métier lui a permis de découvrir. « Quand j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de critique de restaurant­s, j’ai commencé par consigner toutes mes connaissan­ces pour aider les gens qui souhaitent recevoir, ce qui donnait un livre de 600 pages ! Mon éditeur m’a proposé de diviser ça en deux, pour faire mon premier livre, Mes secrets pour tout réussir en cuisine, puis ce deuxième livre, écrit durant la pandémie. »

La fin de semaine est un moment privilégié pour cuisiner, estime Lesley Chesterman. « Il y a beaucoup de livres avec l’intention de nous apprendre à cuisiner rapidement et je comprends très bien ce besoin, mais parfois on a plus de temps, et c’est le moment d’en profiter pour faire des projets, comme du pain, un festin indien, ou un gâteau Boston. Je me souviens quand j’étais enfant, ma mère prenait le temps de cuisiner la fin de semaine et elle recevait beaucoup. Encore aujourd’hui, j’adore ces repas de famille où on prend le temps de se raconter nos semaines, et c’est de ces moments dont j’ai voulu parler. »

En plus de recettes d’origines culturelle­s diverses, Lesley Chesterman livre une foule de conseils sur la préparatio­n du café, celle du thé, sur la fabricatio­n des confitures, ou sur l’art de recevoir, souvent inspirés du savoir-faire des grands cuisiniers et pâtissiers qu’elle a côtoyés à travers le monde durant sa carrière.

« C’est tellement facile pour les jeunes, aujourd’hui, de commander de la nourriture toute prête au lieu de cuisiner. Ils ont besoin qu’on leur donne les bases de la cuisine, pour leur donner confiance en eux. Je trouvais que c’était quelque chose qui manquait. Aujourd’hui, les émissions de cuisine sont basées sur la performanc­e et la compétitio­n, mais on n’y apprend pas la cuisine ! Or, on ne naît pas immédiatem­ent bon cuisinier. Il faut être indulgent envers soi-même et se donner du temps ! », dit Lesley Chesterman.

 ?? ??
 ?? ?? Lesley Chesterman Éditions Cardinal UN WEEK-END CHEZ LESLEY, MES IDÉES GOURMANDES À PARTAGER
Lesley Chesterman Éditions Cardinal UN WEEK-END CHEZ LESLEY, MES IDÉES GOURMANDES À PARTAGER

Newspapers in French

Newspapers from Canada