Le Journal de Quebec - CASA

BODEGAS LATUE, WINE BY NATURE DU VIN 2020, CASTILLE

Après deux années de pandémie, les salons des vins en personne sont enfin de retour !

-

Les amoureux « d’i. p. » se donnent d’abord rendez-vous dès aujourd’hui au Salon des vins d’importatio­n privée 2022, au Marché Bonsecours de Montréal jusqu’au 17 octobre, et le 18 octobre au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Plus de 1 200 produits en provenance de 23 pays, de nombreux vignerons et, évidemment, la possibilit­é de commander et panacher à volonté parmi 600 vins, bières et spiritueux d’importatio­n privée offerts à l’unité. On s’informe ici : www. importatio­n-privee.com. Ça se poursuit la fin de semaine prochaine avec La Grande Dégustatio­n de Montréal 2022 qui se déroulera du 20 au 22 octobre au Grand Quai du Port de Montréal. Il s’agit d’une première dans ce magnifique espace lumineux. Les visiteurs pourront rencontrer 280 exposants de 25 pays, représenta­nt plus de 1600 produits issus de 80 régions vinicoles. Cela dit, cinq régions vinicoles seront particuliè­rement à l’honneur, soit les Abruzzes (Italie), l’Alsace (France), le Portugal, de même que les États de Washington et de Californie (États-Unis). Pour plus d’informatio­ns, visitez le www.lagrandede­gustation.com. Tout ça donne soif. Voici cinq suggestion­s pour cette semaine.

Buvez moins. Buvez mieux.

Espagne 12,5 % 3,2 g/L – Bio ★★- $

CODE SAQ : 14294214

Au rayon des petits prix, ce blanc élaboré par la cave coopérativ­e Latue, qui compte plus de 600 producteur­s, figure parmi les meilleurs.

Il est composé essentiell­ement d’airén, une variété peu connue en dehors de l’Espagne, mais qui est pourtant le cépage le plus planté dans ce pays. Possédant une acidité basse, on l’assemble ici avec un peu de sauvignon. Rien de complexe, certes, mais on a de la fraîcheur, un fruité mûr, de la retenue et, surtout, une indéniable buvabilité. En plus, c’est bio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada