Le Journal de Quebec - CASA

Laurent Dagenais, créateur de contenu… viral

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

C’est pendant la pandémie que Laurent Dagenais, profession­nel d’expérience au sein de l’industrie de la restaurati­on, est devenu de plus en plus populaire en produisant pour ses réseaux sociaux du contenu culinaire devenu viral. Un choix gagnant, qui lui permet de garder la passion et l’envie de cuisiner.

Peu intéressé par l’école et davantage inspiré par l’action, Laurent Dagenais a commencé à s’intéresser à la cuisine en discutant avec des amis qui faisaient leurs cours en cuisine. « Après mon cours de cuisine, je lisais beaucoup de livres, je regardais beaucoup d’émissions pour en apprendre toujours plus, autant sur les produits que sur les techniques », raconte-t-il.

Il fait ses classes dans un bistro français, à Montréal, puis passe huit ans dans des restaurant­s gastronomi­ques, à Montréal et en Colombie-Britanniqu­e. Une blessure au poignet, à la suite d’une chute en planche à neige, le pousse à faire une pause, puis à travailler dans un restaurant moins haut de gamme, où il perd un peu la passion d’être en cuisine. Il se tourne alors vers le service et la gestion dans des restaurant­s-bars.

VIDÉOS SUR TIKTOK

Au début de la pandémie, il jouit d’une certaine stabilité en tant que partenaire au sein d’un groupe de restaurati­on qui détient une vingtaine de restaurant­s au pays.

C’est à ce moment-là que sa copine, Amandine, propose de le filmer alors qu’il s’affaire à concocter des plats. Auparavant, Laurent se filmait lui-même et publiait ses vidéos amateurs. « Avec Amandine, on a commencé à faire des vidéos plus complexes, notamment sur TikTok », explique Laurent. En un an, ces vidéos sont devenues virales.

À TEMPS PLEIN

Depuis décembre dernier, Laurent Dagenais travaille à 100 % dans la création de contenu culinaire pour ses réseaux sociaux. Une avenue qui lui a permis de montrer un autre pan de sa créativité. « J’ai toujours aimé cuisiner, mais je n’aimais plus travailler dans les restaurant­s. Les vidéos m’ont permis de garder la passion et l’envie, mais sans avoir à vivre la partie “moins fun” des restaurant­s. C’est vraiment le meilleur des deux mondes pour moi. »

Avec 1,4 million d’abonnés sur TikTok et des vidéos vues des millions et des millions de fois (la plus populaire, celle des tacos, a été vue 27 millions de fois), Laurent Dagenais inspire beaucoup de gens. Et ce n’est pas fini : il compte bientôt se lancer dans du plus long format, sur YouTube. À suivre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada