Montecristo Sandwich
La première fois que j’ai goûté ce sandwich légendaire, c’était au restaurant. Le pied de cochon, au coeur du Plateau, à Montréal. J’y ai compté sept viandes différentes, un mélange de fromages divin et une quantité de sirop trop importante pour une seule assiette. Ce sandwich est l’ultime combinaison de sucré et de salé ! Je le réinterprète ici plus simplement (votre foie me remerciera !).
PORTIONS : 4 À 6 ⬛ PRÉPARATION : 20 MIN ⬛ CUISSON : 15 MIN
INGRÉDIENTS 1 miche de pain blanc
4 c. à soupe de mayonnaise avec moutarde à l’ancienne, divisée
1 tasse de gruyère râpé finement, divisé + pour le service
⅓ tasse d’emmental râpé finement, divisé
15 oz de jambon blanc, divisé
5 oz de jambon à l’ancienne, divisé
3 oeufs ½ tasse de lait entier 5 c. à soupe de beurre, divisé
Un bon filet de sirop d’érable (duvrai!)
Poivre du moulin
PRÉPARATION
⬛ À l’aide d’un couteau à pain ou d’un couteau de chef bien aiguisé, tailler la croûte de la miche de tous les côtés. Façonner le pain pour qu’il ait une forme rectangulaire parfaite. Couper le pain sur la longueur en 3 tranches égales.
√ Étaler les trois quarts de la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne sur les 3 tranches de pain.
√ Assembler le sandwich : ajouter la moitié du fromage et du jambon sur une tranche. Couvrir d’une deuxième tranche de pain, mayonnaise vers le bas, et tartiner le dessus du reste de la mayonnaise. Ajouter le reste du fromage et du jambon et fermer le sandwich avec la tranche de pain restante.
√ Casser les oeufs dans un plat rectangulaire suffisamment
grand pour contenir le sandwich. Fouetter jusqu’à homogénéité, puis incorporer le lait.
√ Tremper le sandwich dans l’appareil oeufs-lait sur toutes ses faces pendant quelques minutes pour permettre au pain d’absorber le mélange.
√ Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, faire fondre la moitié du beurre et faire griller le sandwich. Déplacer fréquemment le sandwich pour qu’il ne brûle pas et pour obtenir une belle croûte dorée. Lorsque le beurre devient brun, en ajouter pour refroidir la poêle.
√ Lorsque le pain est bien doré sur toutes ses faces, placer le sandwich sur une planche à découper. Couper en 4 ou 6 tranches et garnir d’une généreuse quantité de sirop d’érable.