AUTOCOLLANTS MURAUX
Plus abordables que le papier peint, ils sont idéaux pour intégrer une touche de fantaisie ou de couleur dans une pièce : des motifs pimpants dans la salle de lavage ou la cuisine, une citation inspirante dans le bureau, une touche graphique dans l’entrée, etc. On trouve sur le marché une belle variété d’autocollants pour les chambres de bébé et d’enfant. Ils sont géniaux pour créer un décor autour d’un thème. ACHAT Il est judicieux de commander d’abord un échantillon, afin d’avoir une meilleure idée de l’apparence du produit. On évite les vinyles luisants ou très minces, qui ont un look bon marché. Un test à faire avec l’échantillon : on le passe sous l’eau du robinet pour voir si la couleur déteint, signe de piètre qualité. POSE La réussite de l’installation réside dans la préparation. Avant de se lancer, on s’équipe d’une raclette et d’un couteau de précision. On nettoie la surface avec un linge sec
– sans produits nettoyants – afin qu’elle soit exempte de toute poussière. En règle générale, les autocollants repositionnables sont plus faciles à retirer et à recoller dans les premières semaines suivant la pose. BON USAGE Ils peuvent supporter une humidité modérée. Sauf indication contraire de la part du fabricant, il n’est pas recommandé de les poser à un mur exposé à une forte humidité, comme un dosseret de cuisine ou de salle de bains.
FAUX PAS À ÉVITER Un autocollant trop grand… ou trop petit ! On choisit un modèle d’un format proportionnel à la surface à laquelle on le destine. Si l’on doute, le mieux est de fabriquer un gabarit en papier de la même dimension, puis de le coller provisoirement à l’emplacement désiré, afin de juger de l’effet qu’il produira.
Degré de difficulté de la pose *