Le Journal de Quebec - CASA

Pour devenir un pro DES COCKTAILS Sirop de thé papion bleu

-

Réaliser des cocktails sans alcool aussi excitants que spectacula­ires est tout à fait possible, nous convainc Maxime Boivin dans son livre

Mocktails, recettes sans alcool et sirops maison.

Paru récemment aux Éditions de l’Homme, le livre Mocktails contient 40 recettes de cocktails sans alcool, appelés communémen­t mocktails .Ony trouve une foule de conseils et de trucs pratiques sur l’art de la mixologie, et des recettes de soda et de sirops maison.

Avec ou sans alcool, il y a moyen d’épater ses invités, avance l’auteur Maxime Boivin, mixologue, que l’on connaît comme chroniqueu­r à Salut Bonjour, Ricardo, Sucré salé et Ça finit bien la semaine.

« La mixologie, c’est comme la gastronomi­e, dit-il. On souhaite offrir une dégustatio­n, mais aussi une expérience. On veut amener une émotion, une interrogat­ion, susciter des souvenirs. Il y a tellement d’ingrédient­s qu’on peut utiliser : les fruits, les herbes, les épices, on peut jouer avec les textures, mettre une pincée de sel, ajouter une acidité pour donner un kick ! Avec ou sans alcool, il y a un effet wow à créer des cocktails, surtout si l’on fait ses propres sirops. »

Maxime Boivin décrit dans son livre les ingrédient­s de base à avoir sous la main. Il révèle comment faire des chips de fruits, des sirops, des purées ou comment couper les agrumes et bien utiliser les accessoire­s de bar. Un vrai cours de mixologie !

DE PLUS EN PLUS EN DEMANDE

« Parfois les gens pensent qu’ils n’ont pas ce qu’il faut à la maison. Ce livre est là pour ça. Si on n’a pas de shaker ,on peut prendre un pot Masson ! »

Il est temps de démocratis­er l’art des mocktails, pense Maxime Boivin. « J’avoue qu’au départ, je n’étais pas convaincu par les spiritueux sans alcool ni par les mocktails, mais mon approche a changé. Au lieu de focusser sur l’alcool comme ingrédient de base, comme quand on fait un cocktail alcoolisé, on va plutôt miser sur d’autres ingrédient­s. L’important est de bien balancer les saveurs, ce qu’on apprend dans mon livre », dit-il.

Jeunes avec permis probatoire, consommate­urs voulant espacer leurs consommati­ons, les mocktails sont de plus en plus demandés. « Il est bien fini le temps où c’était réservé aux femmes enceintes ou aux conducteur­s désignés. Tout est dans l’équilibre, dans notre façon de gérer nos consommati­ons. Moimême, je n’ai pas banni l’alcool. Quand je suis allé chercher mon livre chez l’éditeur, je me suis quand même ouvert une bouteille de champagne ! »

⬛ 100 g – Thé de fleurs de pois papillon

⬛ 250 ml – Eau ⬛ 250 g – Sucre

⬛ Dans une casserole, à feu doux, faire mijoter le thé dans l’eau pendant environ 15 minutes. Lorsque l’eau est bien infusée, filtrer dans un contenant, puis ajouter le sucre et bien remuer. Une fois le sucre dilué, embouteill­er et réfrigérer.

 ?? ?? MOCKTAILS RECETTES SANS ALCOOL ET SIROPS MAISON
Maxime Boivin Les Éditions de L’Homme
MOCKTAILS RECETTES SANS ALCOOL ET SIROPS MAISON Maxime Boivin Les Éditions de L’Homme

Newspapers in French

Newspapers from Canada