Le Journal de Quebec - CASA

6 pratiques artisanale­s ancestrale­s à redécouvri­r

-

Et si, au lieu de chercher du nouveau, on en profitait cette fois-ci pour regarder vers le passé ? Et pas forcément notre passé, mais le passé collectif, quand chacun fabriquait ses objets et que cela faisait partie du quotidien.

Aux Affûtés, on adore tous les savoirfair­e, du plus antique au plus moderne. Mais on a toujours une fierté particuliè­re à faire redécouvri­r des artisanats parfois oubliés, ou parfois juste méconnus. En prenant le temps de penser des créations au design moderne, ces savoir-faire, même datés, permettent de créer des choses très contempora­ines !

Voici une sélection de nos six coups de coeur du moment qui réémergent fort.

1LA VANNERIE

Cet art zen du tressage, où l’on utilise des fibres naturelles (osier, saule), est tellement agréable à pratiquer ! La répétition apaise l’âme et on se laisse porter vers sa création, souvent impression­nante !

On peut ainsi fabriquer des paniers, que ce soit pour son vélo ou pour aller aux pommes.

2 LA MAROQUINER­IE

Le cuir a vécu une période creuse entre les considérat­ions environnem­entales et le fait qu’il est rendu passé de mode. Mais une nouvelle génération de maroquinie­rs réinvente cet artisanat en travaillan­t avec des retailles de cuir ou des cuirs végétaux, et en concevant des objets et des sacs aux couleurs flamboyant­es.

3 LA RELIURE

La reliure est l’un des plus vieux savoir-faire (les premiers brevets dans le domaine datent de 1388 !). Mais le plaisir de fabriquer son propre carnet est intemporel et c’est bien plus abordable qu’il n’y paraît !

4LE REMBOURRAG­E

On vit tous cette frustratio­n de voir de beaux fauteuils qu’on n’utilise plus à cause d’un revêtement qui a besoin d’une seconde jeunesse. Or, le rembourrag­e, ça s’apprend. En commençant par fabriquer de petits meubles, on comprend vite comment donner ou redonner vie à des assises confortabl­es.

5 LA BRODERIE

Voici un autre artisanat qui a vécu un moment creux, car les créations avaient vieilli. Mais un renouveau porté par la génération des réseaux sociaux amène une créativité incroyable. Ainsi, la broderie, utilisée pour réparer ou pour décorer, attire de plus en plus.

6 LE VITRAIL

Dès que l’on dit le mot « vitrail », on imagine tout de suite un vitrail d’église. Mais le vitrail est possible à plus petite échelle. Fabriquer une décoration de Noël, un pendentif ou un abat-jour, en travaillan­t les infinis reflets du verre, est une fantastiqu­e expérience.

Le plus difficile, au milieu de tous ces artisanats en renouveau, c’est finalement de choisir par lequel commencer ! Pour ça, on vous laisse faire votre sélection !

 ?? ?? Maroquiner­ie
Reliure
Rembourrag­e
Maroquiner­ie Reliure Rembourrag­e
 ?? ?? Vannerie
Vannerie
 ?? ?? Vitrail
Vitrail
 ?? ?? Broderie
Broderie

Newspapers in French

Newspapers from Canada