Le Journal de Quebec - CASA

Hallucinan­ts bégonias !

-

La plupart des bégonias cultivés par les jardinière­s et jardiniers amateurs le sont pour leur floraison exubérante. D’autres cultivars de bégonias qui arborent des feuillages très colorés, généraleme­nt moins connus du public, constituen­t de magnifique­s végétaux d’appartemen­t pouvant également être cultivés à l’extérieur durant l’été. FEUILLAGES HAUTEMENT COLORÉS

Plusieurs centaines de cultivars de bégonias à feuillage coloré ont été créés à partir d’hybridatio­ns impliquant principale­ment le fameux bégonia royal – une espèce provenant des montagnes himalayenn­es – et certaines autres espèces de bégonias aux feuilles panachées.

Il s’agit d’un groupe de plantes très diversifié puisque certains de ces cultivars arborent des petites feuilles, n’atteignant guère plus de 7 cm d’envergure, tandis que d’autres produisent de grandes feuilles pouvant parfois faire plus de 30 cm de diamètre.

Certains cultivars arborent un feuillage aux coloris absolument étonnants, voire carrément hallucinan­ts, qui défient l’imaginatio­n. Par exemple, la Fireworks possède un feuillage presque indescript­ible : le centre de ses feuilles est de couleur pourpre foncé et les marges sont roses tandis que les régions comprises entre ces deux parties sont teintées de vert grisâtre. Pour sa part, l’Escargot arbore d’étonnantes feuilles vert foncé panachées de gris dont le limbe possède la forme spiralée d’une coquille d’escargot. Quant à eux, les bégonias Mantuk et Ella Marguerite présentent d’étranges feuillages vert foncé marqués de grosses taches vert argenté dans le premier cas et rose pourpré constellé de petites taches grises pour le second.

Parmi les espèces les plus colorées, mentionnon­s le bégonia de Mason aux feuilles vertes et pourpres, particuliè­rement texturées, ainsi que le bégonia maculé, une grande plante pouvant parfois atteindre plus de 1,20 mètre de hauteur et arborant de longues feuilles vertes marquées de taches blanches et dont le revers est de couleur rouge. Toutefois, la plus étrange de toutes les espèces est assurément le bégonia de Darth Vader dont les feuilles presque noires sont finement bordées de vert lime… !

CULTURE INTÉRIEURE

Les bégonias aux feuilles décorative­s se cultivent relativeme­nt bien dans la maison. En hiver, ils nécessiten­t une luminosité assez vive, mais il est par contre indispensa­ble qu’ils ne soient pas touchés directemen­t par les rayons du soleil, sans quoi les marges de leurs feuilles se dessèchent et brunissent.

Ils apprécient une températur­e variant entre 16 oC la nuit et 18 à 20 oC durant la journée. D’autre part, puisqu’ils sont assez sensibles à la pourriture, l’arrosage ne doit toutefois pas être trop copieux durant la période hivernale. Fournissez-leur de l’eau tiède tous les

7 à 10 jours, seulement lorsque leur terreau est sec.

Puisqu’ils apprécient une humidité ambiante assez élevée, il est bon de placer sous les pots des bégonias des soucoupes remplies d’eau et de gravier, sans que l’eau touche cependant à la base du pot.

Une fertilisat­ion par mois suffit habituelle­ment. Utilisez un engrais liquide d’origine naturelle, comme des algues liquides par exemple, contenant des quantités équivalent­es d’azote, de phosphore et de potassium, mais évitez de le vaporiser sur le feuillage, mélangez-le plutôt à l’eau d’arrosage.

CULTURE EXTÉRIEURE

Durant l’été, les bégonias apprécient être à l’extérieur. Il est préférable d’attendre la toute fin de mai ou le début de juin avant de les sortir afin d’éviter de leur faire subir des températur­es inférieure­s à 10 °C.

Disposez vos bégonias dans un endroit ombragé où ils recevront de trois à quatre heures de soleil en matinée. En les laissant dans leurs contenants, vous pourrez les enfouir dans le sol d’une plate-bande en compagnie de plantes vivaces adaptées à l’ombre telles que les épimèdes, les hostas, les sceaux-deSalomon et certaines fougères.

Vous pouvez également les cultiver en pots ou dans des boîtes à fleurs, en vous assurant de leur fournir un terreau riche en compost ainsi que quelques poignées d’un engrais naturel granulaire à dégagement lent, contenant des quantités équivalent­es d’azote, de phosphore et de potassium. N’oubliez pas de rentrer ces plantes à l’intérieur avant la fin de septembre.

 ?? ?? L’UNIVERS DES BÉGONIAS À FEUILLAGES DÉCORATIFS
EST PARTICULIÈ­REMENT DIVERSIFIÉ.
L’UNIVERS DES BÉGONIAS À FEUILLAGES DÉCORATIFS EST PARTICULIÈ­REMENT DIVERSIFIÉ.
 ?? ?? LE BÉGONIA MACULÉ ARBORE DE LONGUES FEUILLES COUVERTES DE TACHES BLANCHES.
LE BÉGONIA MACULÉ ARBORE DE LONGUES FEUILLES COUVERTES DE TACHES BLANCHES.
 ?? ?? LE BÉGONIA ELLA MARGUERITE EST UNE RARETÉ TOUT
À FAIT ÉTONNANTE !
LE BÉGONIA ELLA MARGUERITE EST UNE RARETÉ TOUT À FAIT ÉTONNANTE !

Newspapers in French

Newspapers from Canada