Le Journal de Quebec - CASA

Comment mettre les livres en valeur dans sa déco

-

Je suis une amoureuse des livres, mais ils ont tendance à s’accumuler dans toutes les pièces de ma maison. Si comme moi, vos livres empiètent parfois sur votre espace de vie, voici différente­s façons de mettre de l’ordre et de les ranger avec style.

CHOISIR SA BIBLIOTHÈQ­UE

Souhaitez-vous caser une grande quantité de livres ou créer de jolies vignettes déco autour de quelques bouquins ? Si vous désirez y ranger d’autres éléments, des modules fermés peuvent être utiles. Assurez-vous de choisir un modèle avec une profondeur adéquate ; un modèle avec des étagères profondes, par exemple, sera plus adapté à la vaisselle.

LES EMPILER AVEC FANTAISIE

Une pile de magazines ou de livres peut faire une table de chevet originale. Ce peut aussi être un piédestal où déposer une sculpture ou un objet qu’on a rapporté de voyage.

FAIRE UNE DIVISION DANS UN ESPACE OUVERT

Avec l’essor du télétravai­l vient le besoin de cloisonner… du moins partiellem­ent. La bonne idée ? Utiliser une bibliothèq­ue pour circonscri­re l’espace bureau dans une aire ouverte.

INVESTIR DANS DES ÉTAGÈRES DU PLANCHER AU PLAFOND

Une pièce complète avec des livres rangés sur tous les murs fait un effet intéressan­t ! C’est la manière de caser le maximum de livres dans un seul endroit. Pour donner un aspect sur mesure, même à partir de bibliothèq­ues du commerce, on peut ajouter des moulures de tête.

COMMENT PRÉSENTER NOS LIVRES ?

Vous pouvez varier le positionne­ment entre les livres alignés à la verticale ou empilés à l’horizontal­e. Ou aussi, comme dans les librairies, donner la vedette à quelques livres en les présentant par la couverture, voire les ouvrir à une page intéressan­te (pour les BD et les livres d’images).

ET IL N’Y A PAS QUE LES LIVRES QUI PEUVENT GARNIR LA BIBLIOTHÈQ­UE

Collection d’objets, vases, figurines, plante, cadres, etc.

METTRE DE LA COULEUR

En peignant le fond d’une couleur vive, ou en y posant du papier peint, vous donnerez une deuxième vie à une bibliothèq­ue.

 ?? ?? Il est essentiel de fixer solidement la bibliothèq­ue au mur dans une maison où il y a de jeunes enfants qui pourraient être tentés d’y grimper.
Une idée simple et sympa : regrouper les livres par couleurs.
Il est essentiel de fixer solidement la bibliothèq­ue au mur dans une maison où il y a de jeunes enfants qui pourraient être tentés d’y grimper. Une idée simple et sympa : regrouper les livres par couleurs.
 ?? ?? Bibliothèq­ue Jam, 1965 $, chez Jamais Assez, jamaisasse­z.com
Bibliothèq­ue en bois Neghan, 9499 $, chez Mobilia, mobilia.ca
Bibliothèq­ue Jam, 1965 $, chez Jamais Assez, jamaisasse­z.com Bibliothèq­ue en bois Neghan, 9499 $, chez Mobilia, mobilia.ca
 ?? ?? Les espaces libres offrent une « respiratio­n » bienvenue dans une bibliothèq­ue.
Dessins d’enfant, petites photos encadrées, bibelots : la bibliothèq­ue est un bel espace pour exposer de petits objets.
Les espaces libres offrent une « respiratio­n » bienvenue dans une bibliothèq­ue. Dessins d’enfant, petites photos encadrées, bibelots : la bibliothèq­ue est un bel espace pour exposer de petits objets.
 ?? ?? Étagère Dundas en bois récupéré, 1499 $, chez Urban Barn, urbanbarn.com
Étagère Dundas en bois récupéré, 1499 $, chez Urban Barn, urbanbarn.com
 ?? ?? Bibliothèq­ue Lanesund, 599 $, chez Ikea, ikea.com
Bibliothèq­ue Lanesund, 599 $, chez Ikea, ikea.com
 ?? ?? Système d’étagères Grow, à partir de 499 $, chez EQ3, eq3.com
Système d’étagères Grow, à partir de 499 $, chez EQ3, eq3.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada