Le Journal de Quebec - CASA

5 BÉGONIAS AUX FEUILLAGES EXCEPTIONN­ELS

- PHOTOS FOURNIES PAR PISTIL NURSERY, ROOM.FOR.PLANTS, THE GREEN ESCAPE, PLANTESET.COM, ANNIE’S ANNUALS, HOUSEPLANT HOBBYIST, GARDENIA.NET ET J. PARKER’S

Bégonia de Mason

Hauteur : 40 cm

Largeur : 45 cm

Feuillage : vert et pourpre, très texturé

Aussi appelé bégonia croix de fer, le bégonia de Mason arbore un étonnant feuillage vert tendre dont le centre porte une marque pourpre ayant vaguement la forme d’une croix. La texture gaufrée des feuilles est très particuliè­re et ne ressemble à celle d’aucun autre bégonia. Cette espèce a été nommée ainsi en l’honneur de l’horticulte­ur britanniqu­e Maurice L. Mason qui l’a découvert à Singapour et introduit en Europe en 1952.

Bégonia Fireworks

Hauteur : 30 cm

Largeur : 50 cm

Feuillage : vert grisâtre, rose et pourpre foncé, aux marges découpées

Fireworks est certaineme­nt l’un des bégonias les plus spectacula­ires. Le centre de chacune de ses feuilles est marqué d’une grande tache pourpre foncé, dont le dessin ressemble à un feu d’artifice, tandis que les marges sont teintées de rose. La partie du limbe située entre le coeur et les marges des feuilles est colorée d’un riche vert grisâtre. Ce bégonia haut en couleur ne peut assurément pas passer inaperçu !

Bégonia de Darth Vader

Hauteur : 30 cm

Largeur : 40 cm

Feuillage : noir avec une fine bordure vert fluo

Nommé d’après ce sombre vilain de la série Star Wars, ce bégonia absolument unique arbore des feuilles presque noires dont la marge est teintée de vert lime. Découvert en 2013 sur l’île de Bornéo, le bégonia de Darth Vader est plutôt difficile à trouver sur le marché horticole et se vend à des prix particuliè­rement élevés. Une variété picotée de vert issue de cette espèce appelée Green Spots est également disponible.

Bégonia Gryphon

Hauteur : 1m

Largeur : 1m

Feuillage : vert grisâtre panaché de gris, palmé

Le bégonia Gryphon arbore un grand feuillage palmé, vert foncé panaché de gris et aux nervures de couleur pourpre. Disposé dans un pot ou planté dans une plate-bande ombragée, ce bégonia d’allure très noble confère énormément de classe à un aménagemen­t. Il s’agit de l’un des bégonias les plus imposants qui soient puisqu’il peut atteindre plus d’un mètre de hauteur et de largeur après quelques années de culture.

Bégonia Escargot

Hauteur : 35 cm

Largeur : 45 cm

Feuillage : vert et gris, spiralé Le limbe vert et gris des feuilles du bégonia « Escargot » possède la forme d’une spirale concentriq­ue qui produit un effet des plus psychédéli­ques. En pot, ce bégonia forme une associatio­n empreinte de chic et de beaucoup de noblesse en compagnie du taro Black Magic, de l’asperge Sprengeri, de l’euphorbe Diamond Frost et du plectranth­e Variegated Mintleaf.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada