Tout savoir sur le multicuiseur
Un seul appareil pour tout faire ? Le rêve ! C’est ce que proposent les multicuiseurs, qu’on connaît aussi sous le nom d’« Instant pot » ou d’« autocuiseur ». Mais pour en tirer le meilleur et tenir la déception loin de nos talents de chef, il faut bien le choisir.
Comme le nom le précise, cet appareil permet plusieurs modes de cuisson différents. Mais pas tous à la fois, précisons ! Chaque fonction de cuisson a ses points forts et ses limites bien sûr. Lors de l’achat, il faut donc cibler celle qu’on recherche.
On peut trouver la cuisson sous pression (le fameux « presto » qui réduit le temps de cuisson), la cuisson sous vide (ce qui est la même chose que ce qui est offert par la friteuse à air, ou l’air fryer), la cuisson lente qui s’apparente à la mijoteuse classique, etc.
Un autre critère d’achat est certainement la capacité de l’appareil.
Pour une famille de 4 personnes, on vise un multicuiseur d’une capacité autour de 6 L alors que ceux autour de 8 L conviennent à des familles plus grandes… ou des mangeurs plus gourmands. Attention, car ce critère influence également sa dimension. Tout dépendant de l’endroit où vous placerez votre multicuiseur, il sera nécessaire d’ouvrir le couvercle et cela nécessitera un espace suffisant (en hauteur). D’autant plus que certains modèles n’offrent pas de couvercle amovible, ce qui peut complexifier les manoeuvres.
Si vous pensez le ranger dans une armoire et le sortir lors d’utilisation, vérifiez quand même ses dimensions et aussi son poids.
Quand un appareil offre autant de possibilités, il est normal d’espérer qu’il soit le plus fonctionnel possible et le plus simple possible. Tout en étant sécuritaire et pratique. Pour faciliter le nettoyage et assurer un entretien rapide, on peut aimer que les pièces principales (le récipient, le couvercle) aillent au lave-vaisselle. C’est donc un point à considérer.
Aussi, certains modèles peuvent devenir de véritables défis quand vient le moment de les laver selon la position de certaines pièces. Si possible, lors du magasinage, manipulez l’appareil pour vérifier le tout !
Finalement, assurez-vous toujours de bien lire les instructions avant d’utiliser votre appareil. Même si la plupart sont munis d’un système de sécurité qui vous avertit si l’appareil n’est pas utilisé correctement, il vaut mieux être prudent, tout particulièrement avec la cuisson sous pression. Il faut compter le temps de dépressurisation afin d’éviter des blessures
ou des brûlures.