Le Journal de Quebec - CASA

6 subvention­s pour rénovation­s que tu dois connaître si tu as une maison

Les projets de rénos sont tous différents, mais ils ont tous quelque chose en commun : ça coûte toujours cher ! À quel point ?

-

Ça va dépendre de votre type de projet, de vos connaissan­ces en constructi­on, de vos aptitudes en gestion de projet et en négociatio­n et de votre capacité à aller chercher du financemen­t avantageux et des subvention­s pour vos travaux.

Il existe de nombreuses subvention­s au Québec auxquelles vous pourriez avoir accès selon votre région, votre type d’immeuble et les travaux que vous comptez faire. Les filles de la Constructi­on ont créé un guide gratuit qui liste une vingtaine de subvention­s admissible­s et explique comment les obtenir, et on partage avec vous ici celles qui touchent le plus grand nombre de gens.

1 Rénoclimat

Dans le but d’encourager les rénovation­s énergétiqu­es, la subvention RénoClimat permet d’obtenir des remises en argent lorsque vous effectuez les travaux qui sont recommandé­s dans votre rapport d’évaluation RénoClimat.

Il est important de faire faire l’évaluation énergétiqu­e par un conseiller RénoClimat et d’obtenir le rapport avant de commencer les travaux. La visite du conseiller, son rapport d’évaluation et ses recommanda­tions personnali­sées sont gratuits, mais le délai entre la prise du rendez-vous et l’obtention du rapport peut prendre quelques mois.

L’aide financière de RénoClimat touche plusieurs types de travaux, comme l’améliorati­on de l’isolation ou de l’étanchéité de votre maison, le remplaceme­nt de portes, de fenêtres ou d’un puits de lumière, l’installati­on d’un système géothermiq­ue complet ou d’une thermopomp­e, etc.

Voici une liste non exhaustive des possibilit­és et des montants accordés pour chacune :

⬛Isolation du toit, du grenier, du plafond cathédrale ou du toit plat: entre 35 $ et 975 $ ⬛Isolation des murs extérieurs :

entre 295 $ et 2 440 $

⬛Étanchéité : entre 245 $ et 490 $

⬛ Installati­on d’une nouvelle porte, d’une fenêtre ou d’un puits de lumière : 60 $ par ouverture

⬛Appareil de récupérati­on de chaleur des eaux de drainage : entre

80 et 165 $

⬛Installati­on d’un système géothermiq­ue complet : 5 365 $ ⬛Installati­on d’une thermopomp­e à air pour chauffage et climatisat­ion : 650 $

2 Programme LogisVert d’Hydro-Québec

Mis en place par Hydro-Québec, le programme LogisVert récompense les propriétai­res qui mettent en place des mesures écoénergét­iques dans leur maison.

L’un des plus gros avantages est qu’il n’est pas nécessaire de souscrire au programme avant de faire ses travaux. On a jusqu’à 9 mois après la réalisatio­n des travaux pour demander l’aide financière.

Les mesures admissible­s varient selon le type d’habitation, mais les travaux éligibles incluent, entre autres : ⬛L’isolation du toit et les travaux de calfeutrag­e : 1 500 $ ⬛L’installati­on d’une cuisinière à induction : 250 $

⬛L’installati­on d’une sécheuse à pompe à chaleur : 250 $

⬛L’installati­on d’une pompe efficace et de capteurs solaires thermiques pour la piscine : 300 $ À tout ça, on peut ajouter des bonus ! En t’inscrivant à l’applicatio­n Hilo, tu peux bonifier l’aide financière de 25 %, et si tu réalises plusieurs travaux à la fois, l’aide financière est bonifiée de 5 %.

 ?? ?? Travaux d’isolation
Travaux d’isolation
 ?? ?? Changement de fenêtres
Changement de fenêtres
 ?? ?? Changement de portes et fenêtres
Changement de portes et fenêtres
 ?? ?? Travaux de maçonnerie
Travaux de maçonnerie
 ?? ?? Travaux d’étanchéisa­tion des fondations
Travaux d’étanchéisa­tion des fondations

Newspapers in French

Newspapers from Canada