Le Journal de Quebec - CASA

AU CENTRE BELL POUR UNE SOIRÉE COMPLÈTE

-

Il y a deux semaines, j’ai reçu ma super dose de caliente. Je suis allée voir le concert des trois jalapeños internatio­naux, Ricky Martin, Enrique Iglesias et Pitbull, au Centre Bell. Oui, gros menu. Une rafale de hits. Précédés d’une autre bomba, tout juste avant le concert. Un souper, bon, bon, bon de chez bon à chanter sur l’air de Shake Your BonBon de Ricky Martin, justement ?

Depuis 2017, le restaurant Mythik du Centre Bell offre de se délecter en préconcert ou en prématch du CH en version VIP pour tout le monde.

Le chef exécutif de toute l’offre de restaurati­on du Centre Bell, Yves Lowe, un bel humain, fort humble, qui a cuisiné pour Céline, Pink, Radiohead, Bad Bunny, et qui a servi 3000 couverts pour le grand public dans le mythique aréna tous restaurant­s confondus, vit pour rendre ses clients heureux.

« On s’assure que dès que le client s’assoit, il est tranquille, il est dans le building. On a des informatio­ns que le public n’a pas. On sait, nous, que Madonna arrivera sur scène à 21 h 18 exactement, donc on leur dit de relaxer et de profiter de leur souper. »

De ma table dans le restaurant-bar feutré du Mythik, je voyais le corridor éclairé de néons du Centre Bell et l’accès direct au parterre à 22 pas de moi.

Le restaurant se situe au niveau de la glace ! Le feeling VIP backstage (en coulisses), doublé de mon premier souper dans un restaurant préconcert sans avoir à regarder ma montre toutes les dix minutes pour m’assurer d’arriver à temps, a été tellement agréable. Qui n’est pas tanné d’être pressé ? Qui ne sous-estime pas comme moi le temps pour arriver au Centre Bell ? Cette fois, j’y étais déjà, quel soulagemen­t !

UN MENU RÉCONFORT TOTAL

Le chef Yves Lowe n’a aucune direction dans son menu. Il a créé des plats à partager, généreux comme 3-4 tapas en une, réconforta­nts comme les plats de grand-maman avec une touche de raffinemen­t. On a partagé à deux un popcorn à la truffe et gras de canard. J’aurais pris une portion comme au cinéma. Un tartare de thon rouge sur galette de riz frite, dans lequel j’ai croqué à pleines dents comme dans un biscuit, une burrata sur purée de courgette, menthe et pistaches parce que c’est juste péché de ne pas commander de burrata et que dire des mémorables ramens carbonara ?

Un trip créatif entre Yves et son souschef italien, Stefano. Clairement, Yves s’amuse avec sa brigade.

RENDRE LES GENS HEUREUX

Qu’est-ce qu’ont commandé les Ricky, Enrique et Pitbull ce soir, que je lui demande ? Il me répond le plus naturellem­ent du monde : « Ils étaient à l’heure. Les Latinos peuvent arriver en retard. Bad Bunny devait arriver à 7 h le matin et il est arrivé avec son équipe à 17 h. Ce qui aurait pris une journée à installer a pris deux heures. Un tour de force assez stressant pour tous. Donc, on a servi dans sa loge à Ricky Martin deux poitrines de poulet grillé, du saumon avec des épinards sautés, carottes vapeur ; et des spaghettis et une pièce de poulet grillé légèrement salée et poivrée ainsi qu’un filet mignon sans rien d’autre pour Enrique Iglesias. Pas de demande de la part de Pitbull, ce qui me laisse penser qu’il s’est servi au buffet backstage. » Quand Yves Lowe parle de Pink qui, l’automne dernier, s’exclamait de joie avec tant d’expression, accompagné­e de ses enfants autour du buffet qu’il lui avait préparé, c’est ça, sa paie : rendre les gens heureux.

TOUTUN CHALLENGE

Satisfaire des stars, oui, mais satisfaire 140 clients au Mythik qui arrivent grosso modo vers 18 h après le travail et qui doivent être à leur siège à 19 h 30 quand la game commence, c’est tout un challenge. Quand la puck tombe sur la glace, toute la pression tombe pour nous en même temps. Nous, on n’y a vu que du feu. Julie, notre serveuse avait le sourire d’une yogi et la gentilless­e d’une amie. Non seulement je reviendrai, mais j’ai hâte de vivre l’expérience pour un match. On peut revenir manger son plat principal après la première période.

Et boire un petit verre avant qu’ils ferment, après la troisième période.

 ?? ?? Le restaurant Mythik du Centre Bell
Le restaurant Mythik du Centre Bell
 ?? ?? La réunion des deux amis chefs à Montréal en Lumière les
8 et 9 mars prochain, 25 ans après avoir fait leurs débuts au Mediterran­eo. Yves (à droite), grand admirateur de Jeremy (à gauche, chef du Reymans, à Terre-Neuve, qui rouvrira cet été) qui a cuisiné avec Massimo Bottura, Maddie Madison, et qui a connu Anthony Bourdain.
La réunion des deux amis chefs à Montréal en Lumière les 8 et 9 mars prochain, 25 ans après avoir fait leurs débuts au Mediterran­eo. Yves (à droite), grand admirateur de Jeremy (à gauche, chef du Reymans, à Terre-Neuve, qui rouvrira cet été) qui a cuisiné avec Massimo Bottura, Maddie Madison, et qui a connu Anthony Bourdain.
 ?? ?? Souper au Mythik, au Centre Bell, et être déjà rendu pour un match du CH ou un concert, quel plaisir !
Souper au Mythik, au Centre Bell, et être déjà rendu pour un match du CH ou un concert, quel plaisir !
 ?? ?? Ramen carbonara
Ramen carbonara
 ?? ?? Popcorn à la truffe et gras de canard
Popcorn à la truffe et gras de canard

Newspapers in French

Newspapers from Canada