Le Journal de Quebec - CASA

Faire de s on mieux !

-

Les éviter serait idéal, mais un brin utopiste ! Faire de son mieux, c’est déjà plus réaliste !

« On peut être davantage dans une optique de les réduire graduellem­ent et consciemme­nt. Il faut garder aussi l’aspect du plaisir de manger. Parfois, c’est possible de faire un meilleur choix, d’autres fois non. Et d’autres fois, on ne peut juste pas remplacer un produit par un autre. Devant deux produits ultratrans­formés comme du pain et des rouleaux aux fruits, le premier est peut-être un choix plus intéressan­t, car il contient d’autres nutriments comme des vitamines ou des fibres. Mais si j’ai envie de rouleaux de fruits, je ne vais pas choisir du pain à la place. D’où l’importance de ne pas se culpabilis­er, non plus », précise Sara Jovovic. « Chaque geste compte, aime le rappeler Marie-Ève Caplette. Si on essaie de couper trop drastiquem­ent, on ne sera pas capable et on va se décourager. Alors on fait quoi ? De notre mieux, selon notre réalité et le moment. »

POUR FAIRE DE SON MIEUX, ON PEUT…

Réduire la portion. Habitué de boire une canette de boisson gazeuse chaque midi ? On en boit la moitié seulement. un croissant chaque matin ? On saute un jour sur deux !

Faire un compromis. Habitué à un bol de céréales sucrées le matin ? On coupe la portion de moitié et on ajoute des flocons d’avoine nature, des noix ou des fruits séchés.

Cuisiner plus souvent. Habitués à la pizza congelée du vendredi soir ? On la cuisine avec des aliments frais pour plus d’ingrédient­s naturels et mieux choisis. On contrôle davantage ce qu’on consomme.

Choisir consciemme­nt. On opte pour un produit ultratrans­formé ? On fait des comparaiso­ns entre les produits de différente­s marques pour choisir celui avec plus de nutriments, moins de sodium, moins de sucre, etc. On se rappelle que sur la liste des ingrédient­s, on inscrit les produits en ordre décroissan­t de poids.

Trouver des solutions de rechange. Certains produits peuvent être remplacés par d’autres et nous offrir un plaisir alimentair­e semblable. On fait quelques transition­s sans tout bousculer dans notre alimentati­on.

Prendre de l’avance. C’est quand on est pressé qu’on se tourne vers les produits ultratrans­formés, car ils sont rapides. On garnit notre congélo de muffins maison et de repas à réchauffer rapidement.

 ?? ?? Réduire le nombre de fois qu’on en consomme. Habitué de manger
Réduire le nombre de fois qu’on en consomme. Habitué de manger

Newspapers in French

Newspapers from Canada