Le Journal de Quebec - CASA

5 trucs pour faciliter le processus de subvention­s

-

PRENDRE DES PHOTOS À CHAQUE ÉTAPE

C’est un truc pour les travaux en général, mais prenez plus de photos que pas assez durant l’installati­on. S’il y a un problème quelconque une fois les travaux terminés (ou si un programme de subvention vous demande une preuve), les photos des différente­s étapes des travaux peuvent s’avérer très utiles.

SE CRÉER UN SYSTÈME D’ORGANISATI­ON

L’administra­tion des demandes de subvention peut être franchemen­t pénible, surtout si on ne retrouve plus les soumission­s, les factures, les preuves de paiement et les autres documents demandés.

En vous organisant de façon efficace dès le départ pour que ces documents soient faciles à retrouver, vous vous évitez une longue tâche pénible dans le futur et vous sauvez beaucoup de temps.

SOUMETTRE UNE DEMANDE COMPLÈTE

Si votre demande est claire et comprend tous les éléments demandés, vous évitez plusieurs aller-retour (et des délais importants !). Vous facilitez ainsi également la vie à l’agent responsabl­e de votre dossier, et c’est toujours une bonne chose.

Les détails les plus fréquemmen­t oubliés sont :

⬛ Les numéros RBQ et TPS/TVQ de l’entreprise sur les factures ;

⬛ Le détail des travaux en spécifiant la superficie touchée ou le numéro de modèle s’il y a lieu;

⬛ Le nom du client, l’adresse des travaux et l’endroit.

VALIDER LES CRITÈRES D’ADMISSIBIL­ITÉS

Les subvention­s sont en constante évolution et peuvent changer sans préavis. Avant d’accepter une soumission et avant de faire une demande de subvention, validez l’informatio­n et lisez les petites lignes en bas du contrat pour s’assurer que ça vaut la peine pour vous.

FAIRE UNE DEMANDE À L’AVANCE

Pour certaines subvention­s, il est impossible de débuter les travaux avant d’obtenir l’approbatio­n et les délais peuvent être longs. Faites une demande dès que possible, même si vos plans ne sont pas encore finaux. Vous serez contents d’avoir pris de l’avance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada