Le Journal de Quebec - CASA

Devenir (presque !) un pro en 6 points

-

COMMENT LE CHOISIR ?

On choisit un homard vivant, vigoureux et avec une carapace dure (c’est signe qu’il y aura beaucoup de chair !). Les homards femelles peuvent avoir des oeufs (corail) ; cela dépend de vos goûts. Pour différenci­er les mâles des femelles, on vérifie les crochets entre la queue et le thorax. S’ils sont durs et pointus : mâle. S’ils sont souples : femelle. Si on achète un homard déjà cuit, il doit être rouge vif et sa queue doit être repliée sur le corps.

OPTIONS DE CUISSON

On fait bouillir environ 3 à 4 pouces d’eau avec du sel de mer dans un grand chaudron. On retire les élastiques du homard et on le place dans le fond, sur le dos pour que l’eau reste dans la carapace. On attend que l’eau se remette à bouillir et on le laisse environ 18 minutes pour un homard mâle de 2 lb (ou 20 minutes pour un homard femelle de même poids). On le plonge dans de l’eau froide salée pour stopper la cuisson.

Poids Durée de cuisson mâle/femelle 1 à 1 ¼ lb 14/16 minutes 1½lb 16/18 minutes 3 lb 22/25 minutes (Source : homarddesi­les.com)

Avec la belle saison, on cuisine aussi le homard sur le barbecue (cru ou précuit) en l’enduisant de beurre avec des fines herbes.

BONS INSTRUMENT­S

√ Des pinces, si possible avec des poignées antidérapa­ntes… pour faire craquer la carapace. √ Des pics… pour vider la viande. √ Des fourchette­s avec une extrémité en cuillère… pour gratter les pattes. √ Des ciseaux.

QUOI SERVIR AVEC DU HOMARD

Quelque chose de frais et de léger ! Une salade bien croquante (avec de la roquette) ou des asperges, et un vin blanc ou rosé fruité et vif !

QUOI FAIRE AVEC LA CARCASSE

On peut en faire un bouillon en ajoutant des légumes (oignons, carotte, tomates, ail, céleri, etc.), de l’eau, des fines herbes, du poivre, du vin blanc et même de la pâte de tomates. On assaisonne au goût et on s’en sert pour faire une bisque, une soupe aux fruits de mer, etc.

CONGÉLATIO­N

On peut congeler les homards cuits en morceaux ou entiers (en le recouvrant d’eau salée). Il est possible de congeler les carcasses pour utilisatio­n future !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada