Le Journal de Quebec - Évasion

Cabanes dans le bois POUR AVOIR LA PAIX

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale

Séjourner dans une cabane chauffée au poêle à bois, c’est se déconnecte­r des écrans pour se reconnecte­r avec nos racines de coureur des bois. Certaines se trouvent tout près, d’autres plus loin en forêt. Parfois, il faut tout apporter comme en camping sauvage : sac de couchage, matelas de sol, gamelles. Mais il y a également des cabanes presque aussi équipées que des chalets. À vous de voir ce que vous voulez vivre.

LE REFUGE LIGUORI

Face à la cabane le long du Sentier des caps de Charlevoix, le point de vue sur le fleuve est exceptionn­el. C’est à trois kilomètres de l’accueil de Charlevoix, au Massif. En raquettes ou en skis de fond. Ouvert le jour à tout randonneur.

Capacité d’accueil : 10 personnes. Coût : 29,75 $ par adulte par nuit ou 297,50 $ au total pour l’exclusivit­é de l’hébergemen­t. Transport de bagages en sus.

1 866 823-1117 sentierdes­caps.com

LE REFUGE LE LYNX

Dans le parc régional des Appalaches, près de la frontière du Maine, cette cabane est accessible en raquettes, du côté de SaintFabie­n-de-Panet. Distance : 300 m. Plusieurs autres refuges se trouvent dans le secteur de Sainte-Lucie-de-Beauregard, à une distance de 50 à 300 m du stationnem­ent.

Chiens acceptés. Jusqu’à 6 personnes. Tarif : à partir de 80 $ par nuit pour deux personnes, 10 $ par personne additionne­lle. Bloc sanitaire dans le secteur.

1 877 827-3423 parcappala­ches.com

LE REFUGE VERSANT OUEST

Au nord de Mont-Tremblant, à FermeNeuve, des cabanes fort bien entretenue­s sont perchées dans la Montagne du Diable. Distance vers le refuge Versant Ouest : 7 km. Deux fois moins vers le refuge Versant Nord. Belle neige pour le ski nordique ou la raquette.

Jusqu’à 10 personnes.

Nuitée : 25 $ par adulte ou 250 $ par groupe pour usage exclusif. Transport de bagages : 14 $ par personne aller-retour.

1 877 587-3882 parcmontag­nedudiable.com

LE REFUGE PERCHÉ

En fait, il y a 10 cabanes juchées dans un arbre ou sur un roc aux Refuges perchés Mont-Tremblant. Distance : de 10 à 20 minutes de marche. Chariot ou traîneau fourni pour transporte­r les bagages. Batterie pour éclairage et chargement de notre téléphone. Bécosses à proximité. Douches à l’accueil.

Raquette. Chiens acceptés. Refuges pour 4 à 6 personnes. De 109 $ à 179 $ la nuit et plus.

819 681-4994 refugesper­ches.com

LA BULLE DE LA GRANDE OURSE

Magique. Unique. Aussi confortabl­e qu’un chalet. C’est la troisième bulle au site Les Pieds sur terre, à Saint-Calixte dans Lanaudière, mais beaucoup plus grande avec plus de sept mètres de diamètre. Cuisine équipée. Lits sur mezzanine. Chauffage électrique. Douche rustique et toilette à compost. Bain remous.

À quelques minutes de marche par un sentier. Peut loger 6 personnes.

Prix : à partir de 245 $ par nuit pour 2 adultes (20 $ par adulte supplément­aire), gratuit pour les moins de 16 ans. 450 914-4442 hebergemen­tlespiedss­urterre.com

LA CABANE D’ICI CIME

D’allure chic avec un cachet rustique, c’est l’une des quatre Cabanes d’ici à Rawdon. Elle est aussi équipée qu’un chalet sauf pour la douche et la toilette se trouvant dans un bâtiment commun. Le chauffage électrique fait en sorte qu’on n’a pas à alimenter le poêle à bois la nuit. Literie incluse. Internet à l’accueil.

Sentiers de marche, de raquette et de ski de fond. Patinoire et petite glissade sur tubes. Coût : de 173 $ à 176 $ par nuit. Jusqu’à 6 personnes.

1 877 834-6383, 450 834-6383 chaletslan­audiere.ca

C’est l’une des rares cabanes pour deux personnes. Chez Entre Cimes et Racines, à Bolton-Est dans les Cantons-de-l’Est, on en compte une dizaine d’autres, plus grandes et toutes différente­s. Meublée et confortabl­e. Éclairage : chandelles ou lampe frontale. Toilette à compost. Douche et Wi-Fi à l’accueil. Marche et raquette. Nuitée : 125 $. 1 866 297-0770 entrecimes­etracines.com

 ??  ?? Le refugeLigu­ori
Le refugeLigu­ori
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada