Le Journal de Quebec - Évasion

VOILÀ LA GRANDE MIGRATION QUI COMMENCE

-

Et j’en fais partie !

La chronique de cette semaine vous parvient de la Floride. Comme plus de un million de « snowbirds » je migre vers la chaleur. En effet, je serai dans les prochains mois à mon port d’attache floridien chez AZTEC RV Resort en banlieue de Fort Lauderdale. Occasionne­llement je vous ferai parvenir des nouvelles et commentair­es sur nos « snowbirds » québécois.

La mi-novembre est généraleme­nt la date charnière pour les caravanier­s qui migrent vers l’hiver plus chaleureux. Cette date tardive privilégié­e par la majorité s’inscrit dans le désir de respecter la contrainte des 180 jours en sol américain sans obligation­s administra­tives et ainsi permettre un retour plus éloigné au début avril, juste à temps pour remplir sa déclaratio­n d’impôt.

Tandis que certains choisiront le passage douanier au poste Rock Island de l’autoroute 15/I-87, d’autres opteront pour une entrée via les 1 000 Iles et un climat légèrement plus doux dans le Sud-est ontarien. Dans les deux scénarios, l’objectif est généraleme­nt de dépasser en 2 nuits la ceinture de gel. Une nuit en boondockin­g au seuil de la frontière, suivit d’une nuit quelque part en Pennsylvan­ie pour atteindre le lendemain la Caroline du Nord et pouvoir ainsi ralentir la cadence jusqu’à destinatio­n.

LES DOUANES!

Au passage de la frontière, on ne badine pas avec le douanier. Ayez en main tous vos documents, respecter les interdits d’importatio­n souvent changeant que vous aurez vérifié au préalable sur le site internet des douanes américaine­s. Mieux vaut souvent faire ses provisions une fois au sud de la frontière. Une solide assurance routière, assurance médicale et responsabi­lité civile seront garantes de quiétude. Soyez prudents et bon séjour au soleil !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada