Le Journal de Quebec - Évasion

En chalet dans de grands espaces près de Québec

-

Vous cherchez un chalet à louer pour quelques jours cet hiver, dans un lieu vraiment paisible ? Peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez dans la réserve faunique des Laurentide­s ou celle de Portneuf.

Les réserves fauniques du Québec étant surtout fréquentée­s pour la chasse et la pêche du printemps à l’automne, celles des Laurentide­s et de Portneuf sont les seules ouvertes cet hiver. En ces vastes territoire­s à explorer en skis de fond ou en raquettes règne une quiétude sauvage apaisante.

LE FAMEUX CAMP MERCIER

Dans la réserve faunique des Laurentide­s, au camp Mercier, les conditions de neige, favorisées par une altitude atteignant 700 mètres, sont exceptionn­elles pour le ski de fond. La saison s’étire jusqu’en avril. Ça vous donne une idée.

Dans ce centre de ski de fond à moins d’une heure de Québec, il y a tout ce qu’il faut : cassecroût­e, salle de fartage, relais chaleureux et pistes bien entretenue­s. On y loue de l’équipement, incluant des skis pour le pas de patin, ce qui permet d’en faire l’essai.

Le camp Mercier vaut aussi un séjour pour la raquette, le réseau de sentiers menant à de magnifique­s points de vue. D’autres plaisirs d’hiver sont à la portée des villégiate­urs. Une glissoire où on prête les chambres à air et une patinoire se trouvent près des chalets Lac-àNoël et Devlin.

PORTNEUF

Méconnue et pourtant située à seulement une heure au nord-ouest de Québec, la réserve faunique de Portneuf se distingue par ses sentiers de ski de fond de niveau facile reliant tous les chalets. Pour la raquette, plusieurs sentiers sont accessible­s à quelques pas. Certains conviennen­t pour une balade d’une heure, d’autres pour un après-midi.

Là aussi se trouvent une glissade sur tube et une patinoire. C’est au lac Travers.

Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous manger de la truite fraîche pour souper. Des services sont offerts pour la pêche sur glace. Pour une quarantain­e de dollars par adulte, vous avez droit à cinq brimbales, et le personnel perce les trous. Ça ne coûte rien pour les enfants.

Un relais chauffé est à votre dispositio­n. Tout y est pour une expérience agréable.

 ?? ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale ?? Un des 16 chalets à louer cet hiver dans la réserve faunique de Portneuf.
ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale Un des 16 chalets à louer cet hiver dans la réserve faunique de Portneuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada