Le Journal de Quebec - Évasion

Le poumon vert de La Havane

- JACQUES LANCTÔT collaborat­ion spéciale

Le jardin botanique de la Quinta de los Molinos, à la frontière des quartiers Vedado et Centro Habana, est exceptionn­el. Iil combine une partie d’événements historique­s avec la partie naturelle propre à tout jardin digne de ce nom, en plus d’être une véritable oasis de fraîcheur au coeur d’une ville bruyante et souvent polluée.

Au XVIIIe siècle, sur cet emplacemen­t, on construit deux moulins à eau pour broyer les feuilles de tabac. On exporte surtout ce tabac à priser en Europe, où il connaît un certain engouement. Mais comme toute mode est éphémère, on ferme bientôt les moulins et on dresse les plans du premier jardin botanique de La Havane. Le général dominicain Maximo Gomez, qui participa aux luttes pour l’indépendan­ce de Cuba, y logera jusqu’à sa mort, en 1905, et c’est pour cette raison que cette prestigieu­se demeure, déclarée monument national, est actuelleme­nt restaurée.

Pour l’instant, seul le jardin botanique est ouvert aux visiteurs, mais cette visite vaut vraiment le détour. Ce parcours ne figure pas encore dans les circuits touristiqu­es habituels. Ainsi, aucun autobus rempli de touristes ne vient encombrer les allées graveleuse­s du jardin. Prévoir une bonne heure, avec un guide qui vous fera découvrir les principale­s espèces endogènes et celles provenant de l’extérieur de l’île.

 ??  ?? L’entrée du Jardin botanique Quinta de los molinos
L’entrée du Jardin botanique Quinta de los molinos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada