Le Journal de Quebec - Évasion

Sur des airs de jazz à La Havane

- Vous pourrez trouver plus d’informatio­ns sur le site suivant : latinartsp­ace.com

Comme tous les ans, La Havane sera l’hôte du Festival internatio­nal de jazz Plaza. L’événement, qui en sera à sa trente-quatrième édition, aura lieu du 14 au 20 janvier 2019 dans la capitale nationale, qui devient la Mecque de tous les amateurs de jazz du monde.

Le jazz est à Cuba ce que le rigodon est au Québec : ici, les cuillères en bois, l’harmonica et le violon, là-bas, les cuivres, la guitare, le piano et les percussion­s.

Pendant six jours et six nuits, La Havane vibrera au rythme de la musique jazz. Un jazz résolument latin. Sur le Malecon, ce vaste front de mer fouetté par l’air salin, sur les terrasses des restaurant­s, dans les salles et théâtres, vous serez sollicité par les rythmes jazzés afro-cubains, avec des airs de rumba et même de salsa.

Le jazzman connu Chucho Valdéz est de nouveau le chef d’orchestre de ce grand happening musical qui bénéficie de l’appui de l’Institut cubain de la musique. Les spectacles officiels se déroulent dans des salles confortabl­es, comme le théâtre Amadeo Roldan (où se produit l’orchestre symphoniqu­e de Cuba), la Maison de la culture Plaza, le bar de jazz La Zorra y el Cuervo, la Maison de la rumba, le Théâtre national de Cuba, le théâtre Karl Marx, et les hôtels Sevilla et Cohiba. Mais le théâtre Mella, sur l’avenue Linea (# 657, entre A et B), dans le quartier Vedado, en est le siège social. C’est à cet endroit, entre autres, que vous pourrez vous procurer un passeport pour les différents spectacles.

 ?? JACQUES LANCTÔT collaborat­ion spéciale ??
JACQUES LANCTÔT collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada