Le Journal de Quebec - Évasion

PLEIN AIR ET SENSATIONS FORTES À PUERTO PLATA

PUERTO PLATA | Soif d’aventure ? Sauts dans les chutes d’eau, plongée en apnée, kitesurfin­g, golf ou excursions en bateau : la région de Puerto Plata saura satisfaire les esprits les plus sportifs ou les simples amateurs de plein air.

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec Le Journal a été invité par Vacances Air Canada et a été logé au Grand Bahia Principe de San Juan.

Il faudra faire un peu de route pour se rendre à Punta Rucia. Mais c’est à partir de là qu’on prend le large. Après un arrêt dans une piscine naturelle, on prend la direction de Cayo Arena, une minuscule île de sable blanc qui émerge au beau milieu de l’océan.

Sans vouloir tomber dans les clichés, Cayo Arena n’est rien de moins qu’un paradis sur terre. Île entourée de coraux, l’endroit – où il est possible d’emprunter l’équipement de plongée – nous permet de nager avec des bancs de poissons. L’expérience est unique.

Après la plongée en apnée, il est possible de monter à bord d’une embarcatio­n à moteur qui nous propulse à haute vitesse sur le littoral, dans une forêt de mangroves, un écosystème de marais parfaiteme­nt adapté au cycle des marées.

Dans cette véritable niche écologique qui ne se trouve que dans des zones tropicales humides, on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’amphibiens, si la chance le permet.

L’excursion se conclut dans la détente avec un repas typiquemen­t dominicain sur une autre des plages paradisiaq­ues de la côte nord-ouest de la République.

UN VILLAGE DE SURF

Pour les amateurs d’activités nautiques, le village de Carabete est le paradis des sports de voile et est réputé comme étant un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le kitesurfin­g, grâce à ses eaux chaudes et ses bonnes bourrasque­s.

Lors de notre passage, plusieurs dizaines de personnes affrontaie­nt les vagues avec des prouesses complexes et impression­nantes. On y retrouve toutes les ressources nécessaire­s pour pratiquer ce sport. Cabarete accueille d’ailleurs la coupe du monde en juin chaque année.

À COUPER LE SOUFFLE

Mais le summum des sensations fortes se vivra à Damajagua, un parcours de 27 cascades appelé 27 Charcos de Damajagua, un site qui sort de l’ordinaire.

Au bout d’un long sentier aux allures de jungle – une randonnée plutôt exigeante

qui dure au moins 45 minutes, puisqu’on doit grimper jusqu’au sommet des chutes –, on entame, muni d’un gilet de sauvetage, d’un casque, et encadré par des guides locaux, une excursion qui nous fait sauter d’une chute à l’autre.

Des glissades d’eau naturelles sont aussi forgées dans le canyon aux parois vertigineu­ses. Il est préférable de ne pas avoir peur des hauteurs et de l’eau : la plus haute chute de laquelle il faut s’élancer fait 25 pieds.

Le site est tout de même aménagé pour ceux qui ont peur des hauteurs, mais qui voudraient profiter d’une journée de baignade dans les eaux cristallin­es et un décor à la Indiana Jones. Il est possible de contourner chaque chute (sauf la première) grâce à des escaliers en bois, une voie nommée chicken road (la route des poules mouillées).

Selon le forfait, on peut faire les 27 chutes – il faut prévoir une journée complète et être en excellente forme physique – ou en faire seulement 12 ou 9, ce qui prendra environ une demi-journée. Peu importe, l’expérience est inoubliabl­e !

Il est aussi possible de trouver à Puerto Plata des aventures en tyrolienne, un parcours de golf et de l’équitation.

 ??  ?? L’adrénaline ne manque pas à Damajagua, une excursion dans la forêt tropicale où il faut sauter d’une chute à l’autre, ou emprunter une glissade d’eau naturelle.
L’adrénaline ne manque pas à Damajagua, une excursion dans la forêt tropicale où il faut sauter d’une chute à l’autre, ou emprunter une glissade d’eau naturelle.
 ??  ?? Une embarcatio­n à moteur nous fait découvrir les mangroves, un écosystème de marais fascinant, qui évolue au gré desmarées. Les mangroves abritent de nombreuses espèces végétales et animales.Lors de notre excursion, notre guide a plongé dans les eaux peu profondes pour en extirper un crabe, avant de le remettre à l’eau.
Une embarcatio­n à moteur nous fait découvrir les mangroves, un écosystème de marais fascinant, qui évolue au gré desmarées. Les mangroves abritent de nombreuses espèces végétales et animales.Lors de notre excursion, notre guide a plongé dans les eaux peu profondes pour en extirper un crabe, avant de le remettre à l’eau.
 ??  ?? Cabarete est un village de surfde catégorie mondiale. Boutiques, instructeu­rs, location de matériel: on y trouve toutes les ressources­pour pratiquer les sports de voile, enplus de charmants restaurant­s etbars directemen­t sur la plage.
Cabarete est un village de surfde catégorie mondiale. Boutiques, instructeu­rs, location de matériel: on y trouve toutes les ressources­pour pratiquer les sports de voile, enplus de charmants restaurant­s etbars directemen­t sur la plage.
 ??  ?? PHOTO VACANCES AIR CANADA
PHOTO VACANCES AIR CANADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada