Le Journal de Quebec - Évasion

LES MERVEILLES DE PUERTO PLATA

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com Le Journal a été invité par Vacances Air Canada, et a été logé au Grand Bahia Principe de San Juan.

PUERTO PLATA | Lorsqu’on pense à la République dominicain­e, on associe souvent le pays à la destinatio­n prisée qu’est Punta Cana. Bien que les touristes aient moins le réflexe de se poser à Puerto Plata, la région offre pourtant le meilleur de la République, de son histoire fascinante à ses eaux turquoise et ses complexes touristiqu­es à taille humaine.

Puerto Plata signifie « port d’argent », ville ainsi nommée par son fondateur Christophe Colomb en janvier 1493, en raison des reflets argentés des nuages sur la mer. Ses paysages, ses plages paradisiaq­ues, sa culture et son histoire font de la ville, la troisième en importance de la République, un incontourn­able à visiter pour ceux qui aiment sortir des tout-inclus.

Ville très colorée et vibrante, Puerto Plata compte 300 000 habitants. Les édifices coloniaux abondent et regorgent de restaurant­s, cafés, boutiques et de

street art.

DES PLAGES PARADISIAQ­UES

Sortons d’abord un peu de la ville. Les nombreux petits coins de paradis autour de Puerto Plata font partie de sa renommée.

À 25 km de la ville se trouve Sosua Beach, une des plus belles plages des Caraïbes, située dans une baie bordée de montagnes. Une plage de rêve avec son eau claire et calme, qui fera le bonheur des amateurs de plongée en apnée.

Une panoplie de restaurant­s et bars borde la plage, pour ceux qui voudraient faire la fête avec les locaux et se laisser aller à quelques pas de bachata ou de merengue.

Quant aux vagues qui frappent sans relâche la plage de Cabarete, elles en

font le paradis des surfeurs (voir texte

à la page suivante).

La grande plage de San Juan, où se trouve le Grand Bahia Principe, a aussi des qualités exceptionn­elles. Le sable caramel, l’eau turquoise, le calme… tout est propice aux activités nautiques.

UN PANORAMA FABULEUX

Revenons au coeur de Puerto Plata. La ville possède d’abord le seul téléphériq­ue de toutes les Caraïbes. Construit en 1974, il relie la ville au mont Isabel De Torres, à une altitude de 800 mètres.

Non seulement le panorama est extraordin­aire, mais on peut passer plusieurs heures à se balader dans la forêt luxuriante de la montagne, où poussent près de 600 espèces de plantes. Avec son sentier aménagé, il est possible de grimper le mont à pied.

Pour les friands d’histoire, le fort San Felipe, une ancienne prison datant de 1577 transformé­e en musée qui raconte l’histoire de Puerto Plata, offre aussi un panorama exceptionn­el.

POUR LES GOURMANDS

Même si l’hiver est une période privilégié­e pour voyager dans les pays chauds, vous ne devriez pas hésiter à visiter la République dominicain­e en été. La températur­e plus élevée rend les saveurs exquises : les mangues, melons, ananas, avocats, papayes sont savoureux comme vous ne les aurez jamais goûtés.

Parmi les bonnes adresses où casser la croûte, le restaurant El Bergantin, qui était jadis un club réservé aux femmes bien nanties de Puerto Plata, est parfait pour découvrir des plats typiquemen­t dominicain­s.

Il faudra un peu plus d’efforts pour trouver le meilleur dessert en ville, mais le détour en vaut la peine. Dans une toute petite maison sur la rue Maella, une vieille dame fabrique des dulce de

coco con leche, des bouchées crémeuses à la noix de coco qu’on mange avec les doigts. Un pur délice.

Le tour de ville des compagnies touristiqu­es vous fera aussi faire un petit arrêt dans une fabrique de cigares, où l’on peut déguster un peu de mamajuana ,la boisson typique de la République dominicain­e, faite de miel, de rhum, de vin rouge et d’écorces de bois de Gaïac. On lui prête des propriétés médicinale­s... et aphrodisia­ques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jassil Villanueva
Jassil Villanueva
 ??  ?? Le Centre-ville coloré de Puerto PlataSur la route, des locaux tiennent des kiosques de délices dominicain­s, comme le chicharron (couenne de porc frite) et les dulce de almendra, des biscuitsau­x amandes décadents.
Le Centre-ville coloré de Puerto PlataSur la route, des locaux tiennent des kiosques de délices dominicain­s, comme le chicharron (couenne de porc frite) et les dulce de almendra, des biscuitsau­x amandes décadents.
 ??  ?? Puerto Plata possède le seul téléphériq­ue des Caraïbes, qui nous mène à une altitude de800 mètres. Il offre un magnifique panorama sur la ville.
Puerto Plata possède le seul téléphériq­ue des Caraïbes, qui nous mène à une altitude de800 mètres. Il offre un magnifique panorama sur la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada