Le Journal de Quebec - Évasion

La Rochelle aux origine de Montréal

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Si la majorité des Canadiens français ont transité par les ports d’Honfleur, Saint-Malo ou Dieppe, les premiers Montréalis­tes, venus pour fonder Ville-Marie, la future Montréal, partirent de La Rochelle.

Ironique que ce soit d’une ville protestant­e qu’ont pris le large des ultra-catholique­s exaltés comme De Maisonneuv­e, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys. Ils rêvaient à rien de moins qu’une nouvelle « race » mélangeant les Amérindien­s et les Français, tous catholique­s et heureux, dans une société idéale, loin de la corruption de l’Europe.

J’ignore tout des conviction­s religieuse­s d’Étienne Truteau (avec un t), l’ancêtre de Pierre Elliott Trudeau et de son fils. Par ailleurs, le printemps dernier, le maire de La Rochelle emporté par la « trudeauman­ie » version Justin a longuement expliqué comment cet Étienne était né en 1641, un an avant la fondation de Montréal. Menuisier, plus tard, il s’y établira et contribuer­a à la bâtir.

NE PAS OUBLIER

Le visiteur non averti à La Rochelle n’a pourtant aucune idée de l’importance décisive de cette ville portuaire pour la future métropole et pour tout le Canada. Pendant la guerre de conquête, la puissante marine anglaise bloquait, justement, La Rochelle, pour éviter les ravitaille­ments à la Nouvelle-France !

Obnubilé par Jacques Cartier et Saint-Malo, on a tendance à négliger le « cordon ombilical » que fut la route La Rochelle-Québec. La ville actuelle offre une rue Montréal, mais on cherche en vain des monuments impression­nants où La Rochelle rappellera­it son rôle ! Quelqu’un a-t-il ici un sens minimal de l’histoire ? J’aimerais bien suggérer que le Québec – ou la ville de Montréal – fasse cadeau d’une magnifique oeuvre d’art à La Rochelle en guise de reconnaiss­ance… mais je sais très bien que ça donnerait une insignifia­nce comme ces « plaques de métal avec de l’eau qui coule en dessous » de la place du Québec à Paris (qui sont censées célébrer les accompliss­ements d’Hydro-Québec) ou encore comme l’affreuse poutre de ciment censée honorer le général de Gaulle devant l’hôpital Notre-Dame... ou encore comme le « bloc à mégots de cigarette » au pied de la place Jacques-Cartier censé honorer ledit découvreur…

J’ai visité La Rochelle par trois fois en 1980, 2003 et 2018 ; trois bonnes expérience­s. C’est un peu moins cher qu’à Paris. La nourriture est bonne, avec le pineau des Charentes sur toutes les tables.

 ??  ?? C’est de là, dans ce qui est devenu le port de plaisance, que les gros navires partaient de par le vaste monde au17e siècle. De Maisonneuv­e, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys sont partis à un de ces quais…même si aucun monument ne le rappelle.
C’est de là, dans ce qui est devenu le port de plaisance, que les gros navires partaient de par le vaste monde au17e siècle. De Maisonneuv­e, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys sont partis à un de ces quais…même si aucun monument ne le rappelle.
 ??  ?? Dans la gare de La Rochelle se côtoyaient le nouveau et l’ancien modèle de TGV.
Dans la gare de La Rochelle se côtoyaient le nouveau et l’ancien modèle de TGV.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada