Le Journal de Quebec - Évasion

Skier dans un paradis blanc

- ALEXIS DE GHELDERE

VAL-D’ISÈRE, FRANCE | La blancheur des flancs de montagne, pareille à un rideau étalé à l’infini, donne une impression lunaire. Est-ce bien un centre de ski ? Ça prendrait une loupe pour bien voir les impercepti­bles petits fils métallique­s posés sur une douzaine de montagnes, sur lesquels sont accrochées des chaises avec des milliers d’êtres humains chaussés de bottes rigides, elles-mêmes fixées à de longues planches multicolor­es. Bienvenue à Val-d’Isère, dans les Alpes françaises, là où la démesure est la règle

Entre le Pays Désert, sur le glacier du Pissaillas, et l’Aiguille Percée, avec sa longue corniche qui descend jusqu’au village de Tignes, il y a, à la station Val-d’Isère, 300 km de pistes desservies par 78 remonte-pentes.

En plein centre du domaine skiable, on trouve la Grande Motte, le plus haut point accessible par remontée mécanique, à une altitude de 3456 m. Ici, c’est suffisamme­nt haut pour prendre davantage son temps, respirer longuement et s’hydrater davantage. En fait, c’est 60 % de Vald’Isère qui culmine à plus de 2200 m d’altitude, dans cette infinie et vertigineu­se blancheur qui ravit le regard, où qu’il se porte.

DÉBUTANTS BIENVENUS

Val-d’Isère est réputé pour son offre de zones débutantes pour apprentis (petits et grands) à haute altitude. Cela permet d’expériment­er la haute montagne, souvent réservée aux intermédia­ires et aux experts, sans rester au bas des pentes. À ce titre, la zone de la Solaise, à 2560 m d’altitude et accessible par la télécabine du même nom, ainsi que celle du plateau de Lognan, du côté de Tignes, sont des incontourn­ables pour ceux qui en sont à leurs premiers virages. Un billet de ski exclusif et à tarif réduit est proposé pour le secteur de la Solaise.

Pour les autres, vous aurez l’embarras du choix dans vos exploratio­ns, ce qui n’est pas peu dire à l’échelle de Val-d’Isère. Pour mieux comprendre, dites-vous que les 400 acres skiables du massif de Charlevoix (une des plus grandes montagnes de ski au Québec) entrent plus de 60 fois dans les 25 000 acres du domaine skiable de Vald’Isère. Une telle démesure est dure à comprendre, même sur place.

 ??  ?? La station Val d’Isère, dans les Alpes françaises, est un immense domaine skiable.
La station Val d’Isère, dans les Alpes françaises, est un immense domaine skiable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada