Le Journal de Quebec - Évasion

Le vélo tatoué SUR LE COEUR

- FRÉDÉRIQUE SAUVÉE

Les jours se suivent, mais ne se ressemblen­t pas. On continue d’explorer l’intérieur des terres en passant par des dizaines de petits villages créoles, où nous sommes probableme­nt les seuls touristes de la journée. Les Guadeloupé­ens nous saluent toujours de la main gentiment et nous encouragen­t comme si nous participio­ns au Tour de France.

La culture du vélo est impression­nante sur cet archipel antillais, pourtant bien loin de sa métropole. Il n’y a pas eu une seule matinée où nous n’avons croisé d’impression­nants pelotons de cyclistes guadeloupé­ens s’entraînant avant de commencer leur journée de travail.

Ici, la plupart des routes sont de beaux rubans d’asphalte lisse, et les automobili­stes prennent tous la peine de laisser un grand espace entre leur véhicule et notre vélo. Une bénédictio­n compte tenu des routes parfois étroites qui serpentent à travers les collines de l’île.

Nous quittons aujourd’hui l’île papillon pour rouler sur la plus belle fleur de l’archipel, Marie-Galante. Située à 30 km des côtes, l’île est accessible en une heure de traversier. Troisième plus grande île des Antilles françaises, son tour complet représente 50 km de vélo.

PÉDALER DANS UN HAVRE DE PAIX

Marie-Galante est surnommée « la grande galette », mais elle nous réserve pourtant les plus belles côtes de notre semaine de pédalage en Guadeloupe. Le sud de l’île est superbe avec des plages idylliques bordées de cocotiers penchés. Très peu de véhicules circulent sur l’île, et nous croisons davantage de scooters et de chariots tractés par des boeufs.

Les insulaires avec qui nous discutons lors d’une étape rafraîchis­sante à l’ombre de grands flamboyant­s sont fiers d’avoir réussi à conserver l’âme authentiqu­e de leur île et son charme d’antan.

En bouclant la boucle à Saint-Louis, le port de Marie-Galante où nous attendons le traversier pour la navigation de retour, le panorama est magique sur les reliefs montagneux du volcan de la Soufrière (1467 m), à Basse-Terre. Tout en dégustant notre sorbet coco, nous nous prenons à rêver d’un futur séjour cycliste à la découverte de l’aile gauche de ce beau papillon antillais.

 ??  ?? Le long de la côte ouest de Marie-Galante, en Guadeloupe.
Le long de la côte ouest de Marie-Galante, en Guadeloupe.
 ??  ?? POUR RÉALISER VOUS AUSSI CE SÉJOUR DE VÉLO EN GUADELOUPE : « Guadeloupe, Grande-Terre en boucles »– 8 jours, 7 nuits – entre 127 et 390 km, selon l’option choisievel­oquebecvoy­ages.comCe reportage a été rendu possible grâce à Vélo Québec Voyages.
POUR RÉALISER VOUS AUSSI CE SÉJOUR DE VÉLO EN GUADELOUPE : « Guadeloupe, Grande-Terre en boucles »– 8 jours, 7 nuits – entre 127 et 390 km, selon l’option choisievel­oquebecvoy­ages.comCe reportage a été rendu possible grâce à Vélo Québec Voyages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada