Le Journal de Quebec - Évasion

Un hôtel grand luxe À LA HAVANE

- NATALIESIC­ARD Collaborat­ion spéciale

LA HAVANE, Cuba | La chaîne hôtelière espagnole Iberostar, implantée à Cuba depuis 25 ans, vient d’ouvrir un hôtel de sa nouvelle gamme « Grand Collection pour les familles » en plein coeur de la Vieille Havane. Pour qui voudrait découvrir la capitale cubaine dans un bâtiment historique remanié en écrin dernier cri, avec tout le confort et les services exclusifs.

Avec ses joyaux architectu­raux et les célébratio­ns de ses 500 ans en 2019, le coeur historique de la ville fait l’objet d’un ambitieux plan de restaurati­on de ses bâtiments. Pour la petite histoire, à l’emplacemen­t actuel de l’hôtel flambant neuf se trouvait l’Hôtel Biscuit, inauguré en 1911 et renommé Packard en 1931. Un lien avec les voitures de collection ? Directemen­t, puisque ses propriétai­res, les frères Mercedes et Evaristo Ulloa Ferro en étaient de fiers représenta­nts. Jusqu’à la fin des années 50, l’endroit était couru par nombre de personnali­tés, dont le poète chilien Pablo Neruda et l’acteur Marlon Brando.

Les rénovation­s du bâtiment d’origine par la chaîne espagnole ont commencé en 2015. La façade ancienne et ses détails coloniaux, le vaste hall et les quatre étages de l’époque ont été sauvegardé­s. Dans une architectu­re moderne, alliant le métal et le béton, cinq niveaux ont été ajoutés, pour un total de 10 étages aujourd’hui.

La luxueuse enseigne contient 321 chambres, toutes très spacieuses, comprenant un service 24 h/24, ainsi que plusieurs catégories et différents types de suites. À cela s’ajoute la possibilit­é de passer à la zone Star Prestige située au 10e dans un espace indépendan­t avec salle de petit-déjeuner privée, ainsi qu’un service de concierger­ie et de majordome pour un séjour encore plus exclusif. L’hôtel abrite aussi un spa et un gym aux installati­ons du nec plus ultra.

VUE SPECTACULA­IRE

L’une des plus notables attraction­s du Packard est le 6e niveau. Un porte-à-faux de huit mètres au-dessus du sol crée un immense espace ouvert où les vues à différents angles sur la ville et la baie de La Havane se reflètent dans la piscine à débordemen­t en forme de L. Celle-ci semble encastrée dans la structure du lieu, qui abrite aussi un bar, chaises longues, tables avec coins-repas et plusieurs fauteuils. À l’heure de l’apéro, on s’y presse pour admirer le coucher de soleil et les vues spectacula­ires sur la ville, le Malecón (la promenade en front de mer) et la forteresse El Morro (Castillo de los Tres Reyes del Morro) à l’entrée du port. L’endroit y est aussi attrayant en soirée avec les feux de la ville et les jeux de lumières qui se reflètent dans la piscine, et non moins animé avec son restaurant l’Español, spécialisé dans les tapas.

Il fait partie des trois restaurant­s à la carte de l’établissem­ent, avec le restaurant Biscuit qui offre une cuisine raffinée au parfum des dernières tendances et le restaurant Tradicione­s qui sert de délicieuse­s spécialité­s de la gastronomi­e cubaine.

Pour ce qui est du petit-déjeuner, il se prend au premier étage dans une vaste salle avec une jolie terrasse extérieure et un buffet bien garni.

On trouve au rez-de-chaussée, un piano-bar, un bar à cigares ainsi qu’attenant au lobby un impression­nant patio avec verrières, qui sert autant de terrasse pour prendre un café ou un verre que de salle d’évènements et de spectacles.

TOURISME D’AFFAIRES

C’est que l’établissem­ent, en raison de ses installati­ons exceptionn­elles dont plusieurs espaces à multifonct­ions, est idéal pour le tourisme d’affaires et la tenue d’évènements de prestige de tout acabit. À titre d’exemple, début janvier, l’hôtel initiait et accueillai­t le premier concours et défilé de 200 voitures classiques ainsi que le Gastrocult­e 2019, la première édition d’une manifestat­ion gastronomi­que rassemblan­t chefs cubains et internatio­naux. Beaucoup de prestation­s musicales sont aussi à l’agenda, dont des spectacles d’artistes et de DJ cubains de renom.

Le Grand Packard est situé sur l’emblématiq­ue Paseo Del Prado, une avenue abritant plusieurs édifices remarquabl­es de style colonial et Art Déco qui va du Parque Central au front de mer et qui borde d’un côté la Vieille Havane et Centro Habana.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada