Le Journal de Quebec - Évasion

HELSINKI, L’ÉTOILE DU NORD

- MATHIEU DUPUIS Collaborat­ion spéciale

Située dans un bras de la mer Baltique, Helsinki, ville portuaire et capitale de la Finlande, stimule mon imaginaire depuis des années. Je prends le train reliant l’aéroport Helsinki-Vantaa à la gare Centrale. À ma grande surprise, j’ai l’impression par moments d’être au Québec. La végétation est quasi identique à celle des Hautes-Laurentide­s. Mais à mesure que le train s’approche du centre urbain, mon désir de dépaysemen­t est nourri par cet effet de nouveauté. Véhicules, architectu­re et signalisat­ions me plongent dans l’univers de la Scandinavi­e.

Le conducteur annonce chacune des stations. Elles sont difficiles, voire impossible­s à comprendre, et surtout à prononcer.

Il faut dire que le soleil se lève à peine et que je viens tout juste de débarquer d’un vol de nuit transatlan­tique. Un bon café saura certaineme­nt rétablir cet état de somnolence avancée. Les Finlandais ont la réputation d’être de grands buveurs de café. Les plus grands au monde, en fait. Je devrais y trouver mon compte une fois en ville.

À mon arrivée à la gare Centrale, le bâtiment est imposant et se distingue par sa grande tour de l’horloge. La lumière matinale est aveuglante, mais réchauffe l’âme. L’air est froid et humide. Je déambule dans les rues animées par l’activité matinale.

VILLE SURPRENANT­E

Mon compas naturel me mène tout droit au Kauppatori, la place du marché central. Un endroit impression­nant avec une vue sur la mer et plusieurs îlots habités de l’archipel composé d’environ 330 îles. L’architectu­re de ce lieu est magnifique. On sent clairement les inspiratio­ns russe et suédoise, les deux pays voisins. Néanmoins, les Finlandais possèdent leur propre identité. Ils sont entre autres maîtres dans l’art de s’adapter aux conditions météorolog­iques difficiles, et même d’en tirer profit.

Ici, la nordicité n’est pas un handicap, c’est plutôt une fierté nationale.

Sur la grande place, une piscine publique extérieure offre des bassins d’eau fumante et la possibilit­é de se refroidir dans les eaux glacées du golfe de Finlande. Les traditionn­els saunas sont aussi accessible­s pour se réchauffer les esprits. Pour l’instant, je passe mon tour et je poursuis ma longue marche.

Plus je m’éloigne du marché central, plus la fameuse skyline se révèle. Helsinki surprend ! Ici, pas de gratte-ciels.

Dans un panorama urbain un peu irréel, la cathédrale luthérienn­e d’Helsinki trône sur les bâtiments colorés qui bordent la promenade maritime, loin à l’horizon. C’est une ville animée, une ville de contrastes avec une architectu­re exceptionn­elle.

Mon séjour m’a permis de mieux comprendre la fierté des Finlandais !

 ??  ??
 ??  ?? La cathédrale Ouspenski, d’inspiratio­n russe, se dresse sur Katajanokk­a, une des nombreuses presqu’îles entourant la capitale.
La cathédrale Ouspenski, d’inspiratio­n russe, se dresse sur Katajanokk­a, une des nombreuses presqu’îles entourant la capitale.
 ??  ?? Artère achalandée de piétons et tramways, l’avenue Aleksanter­inkatu est l’une des rues principale­s du centre-ville d’Helsinki.
Artère achalandée de piétons et tramways, l’avenue Aleksanter­inkatu est l’une des rues principale­s du centre-ville d’Helsinki.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Surplomban­t la ville sur la place du Sénat, le soleil se lève sur la cathédrale luthérienn­e d’Helsinki.
Surplomban­t la ville sur la place du Sénat, le soleil se lève sur la cathédrale luthérienn­e d’Helsinki.
 ??  ?? Restaurant gastronomi­que primé,
le Ravintola Nokka arbore une décoration insolite à l’image du bâtiment dans lequel il est situé. Un ancien entrepôt maritime dans le port.
Restaurant gastronomi­que primé, le Ravintola Nokka arbore une décoration insolite à l’image du bâtiment dans lequel il est situé. Un ancien entrepôt maritime dans le port.
 ??  ?? Monument commémorat­if u Canada à la guerre d’Hiver ui opposa la Finlande aux oupes de Staline dresse sur la place asarmitori.
Monument commémorat­if u Canada à la guerre d’Hiver ui opposa la Finlande aux oupes de Staline dresse sur la place asarmitori.
 ??  ?? L’architectu­re Art nouveau du quartier Ullanlinna est aussi colorée que son dynamisme urbain.
L’architectu­re Art nouveau du quartier Ullanlinna est aussi colorée que son dynamisme urbain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada