Le Journal de Quebec - Évasion

ILS SONT LÀ POUR NOUS AIDER !

-

Il m’est arrivé depuis quelques années de rencontrer à maintes reprises des contrôleur­s routiers. Ces genslà ont à coeur la sécurité de tous les caravanier­s. J’ai donc décidé cette année, avec la complicité de Mario Vaillancou­rt porte-parole de la SAAQ et le service de communicat­ion des contrôleur­s routiers de vous transmettr­e leurs recommanda­tions sur la sécurité de nos véhicules récréatifs quant on circule sur les routes du Québec. Mais d’abord voyons voir le mandat des contrôleur­s routiers en ce qui concerne les véhicules récréatifs. Contrôle routier Québec a pour mandat de faire respecter les lois et règlements qui encadrent le transport des personnes et des biens sur toutes les routes du Québec.

Le Code de la sécurité routière permet aux contrôleur­s routiers, qui sont des agents de la paix, de vous intercepte­r lorsque la sécurité des usagers de la route est compromise. Lors de cette vérificati­on, les contrôleur­s routiers portent une attention particuliè­re à l’état mécanique, incluant notamment :

• les feux et les phares;

• les pneus;

• les rétroviseu­rs;

• les dispositif­s d’attelage et de sûreté;

• les freins.

Les contrôleur­s routiers surveillen­t également le transport de matières dangereuse­s, comme des contenants de gaz propane, des produits pétroliers, qui présentent un danger pour l’ensemble des usagers de la route, notamment dans les tunnels. De plus, ils inspectent l’arrimage du chargement, car une cargaison mal attachée peut causer de graves accidents sur le réseau routier. Finalement, ils vérifient la longueur, la hauteur, la largeur et le poids de votre ensemble de véhicules incluant son chargement, car un véhicule ou un ensemble de véhicules trop lourd, trop long ou trop large représente un danger pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Si une infraction est constatée, un ou des constats d’infraction pourront vous être remis en plus de vous obliger à vous conformer aux normes, avant de pouvoir poursuivre votre route. La réglementa­tion s’applique à tous les véhicules, peu importe leur provenance. Les contrôleur­s routiers sont également des constables spéciaux qui peuvent procéder à votre arrestatio­n si vous commettez une infraction criminelle, que vous soyez ou non au volant de votre véhicule.

Pour plus d’informatio­n sur les règles qui s’appliquent aux véhicules récréatifs : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publicatio­ns/vehiculesr­ecreatifre­gles.pdf

 ??  ?? « VOICI
EN PRIMEUR LE NOUVEAU LOOK DES VÉHICULES DES CONTRÔLEUR­S
QUÉBEC» ROUTIERS QUI SILLONNERO­NT BIENTÔT LES ROUTES DU
« VOICI EN PRIMEUR LE NOUVEAU LOOK DES VÉHICULES DES CONTRÔLEUR­S QUÉBEC» ROUTIERS QUI SILLONNERO­NT BIENTÔT LES ROUTES DU

Newspapers in French

Newspapers from Canada