Le Journal de Quebec - Évasion

CROISIÈRE EXOTIQUE SUR LE FLEUVE MÉKONG

- LISE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

SIEM REAP, Cambodge | Si toutes les croisières ont pour but de nous faire découvrir les beautés du monde, d’autres y ajoutent un plongeon dans les méandres de l’âme humaine. C’est ce qui attend les passagers du circuit-croisière de 13 jours Des temples d’Angkor au Delta du Mékong, que propose CroisiEuro­pe sur le nouveau navire Indochine II.

C’est au Cambodge, plus précisémen­t à Siem Reap, porte d’accès vers les temples d’Angkor, que le voyage débute. Ce sera également le premier contact avec un peuple dont le sourire vrai, sincère et lumineux nous chavire. Ce sourire sera notre phare dans toutes les villes et tous les villages du Cambodge que nous traversero­ns. Un sourire que l’on peine parfois à comprendre, surtout pendant la visite de S21, le musée du génocide qui dévoile les atrocités infligées par le régime totalitair­e de Pol Pot et ses Khmers rouges.

Puis ce sera le Vietnam – et sa course folle vers la modernité –, qui demeure tout de même bien ancré dans ses traditions et ses légendes. Une émotion différente nous attend. Cette fois-ci, elle se manifeste au coeur de la circulatio­n anarchique qui nous paralyse sur les trottoirs, mais également dans les tunnels de Cu Chi, un gigantesqu­e réseau de 250 km de galeries souterrain­es creusées au coeur même de la principale base américaine pendant la guerre du Vietnam.

LE MERVEILLEU­X MÉKONG

L’eau occupant une place prépondéra­nte dans la vie de ces deux peuples, une croisière donne accès à un autre visage. Si, pendant la saison sèche (novembre à janvier), l’on s’étonne de toutes ces constructi­ons en pilotis, ce n’est plus du tout le cas pendant la mousson (mai à novembre), alors que le Mékong atteint son plus haut niveau.

Partant d’un plateau du Tibet, ce grand fleuve serpente sur 4350 km et traverse six pays avant de rejoindre la mer. Ses eaux favorisent les échanges culturels et commerciau­x et charrient de nombreux poissons. En période de mousson, il immerge les grandes cités fluviales et fait déborder le lac Tonlé Sap, dont la superficie passe de 3000 km2 à près de 16 000 km2. Ce phénomène en fait l’une des zones de pêche les plus productive­s du monde et lui a valu d’être reconnu comme réserve de la biosphère de l’UNESCO.

C’est sur ce lac, le plus grand d’Asie du Sud-Est, que l’on monte à bord de l’Indochine II pour naviguer jusqu’au delta du Mékong, que l’on suivra ensuite jusqu’à Ho Chi Minh. Au fil des jours, les témoignage­s, les visites, les rencontres et… les sourires multiplier­ont notre charge émotionnel­le.

Non, on ne revient pas tout à fait indemne de ce voyage !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si, au Cambodge, on vit dans des maisons sur pilotis, au Vietnam, on crée de véritables villages flottants.
Ho Chi Minh, Vietnam. Balade en sampan à travers les
palmiers d’eau au Vietnam.
Si, au Cambodge, on vit dans des maisons sur pilotis, au Vietnam, on crée de véritables villages flottants. Ho Chi Minh, Vietnam. Balade en sampan à travers les palmiers d’eau au Vietnam.
 ??  ??
 ??  ?? Pendant la mousson, le lac Tonlé Sap, au Cambodge, passe de 3000 km2 à quelque 16 000 km2, noyant la plaine et obligeant les Cambodgien­s à vivre sur l’eau.
Pendant la mousson, le lac Tonlé Sap, au Cambodge, passe de 3000 km2 à quelque 16 000 km2, noyant la plaine et obligeant les Cambodgien­s à vivre sur l’eau.
 ??  ?? Avec ses cinq tours, le temple montagne d’Angkor Wat est le plus grand chef-d’oeuvre
de l’architectu­re khmère, au Cambodge.
Avec ses cinq tours, le temple montagne d’Angkor Wat est le plus grand chef-d’oeuvre de l’architectu­re khmère, au Cambodge.
 ??  ?? Le magnifique temple Bayon, au Cambodge. Moins imposant qu’Angkor Wat, il fascine par les 216 visages sculptés sur les quatre faces de ses 54 tours.
Le magnifique temple Bayon, au Cambodge. Moins imposant qu’Angkor Wat, il fascine par les 216 visages sculptés sur les quatre faces de ses 54 tours.
 ??  ?? À Cai Be, au Vietnam, les navires de marchandis­es nous font les
gros yeux. Ces derniers ont pour but d’éloigner les mauvais esprits vivant au fond des mers.
À Cai Be, au Vietnam, les navires de marchandis­es nous font les gros yeux. Ces derniers ont pour but d’éloigner les mauvais esprits vivant au fond des mers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada