Le Journal de Quebec - Évasion

Frima, un vrai village de Noël près de Québec

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale

La magie de Noël prend tout son sens avec Frima, un village habité par des lutins et le père Noël, au Woodoolipa­rc, à Scott en Beauce, à une demi-heure au sud de la Capitale.

C’est la quatrième année. L’affluence de l’an dernier, avec plus de 22 000 visiteurs, a incité les organisate­urs à rendre obligatoir­e l’achat de billets en ligne. On veut ainsi réduire l’attente à l’entrée.

Le site est agrémenté d’un parcours illuminé en forêt. Ici et là, on croise des lutins venant saluer les enfants.

DU PÈRE NOËL À L’ATELIER

Près de l’entrée se trouve la maison du père Noël. Installé dans son bureau, lui et mère Noël, affairée à faire des biscuits, attendent petits et grands.

Sous le même toit, on admire de jolis villages miniatures à même des comptoirs. En tout, il y a 600 maisonnett­es.

Juste à côté, le Shack abrite une salle chauffée avec tables, toilettes, table à langer et salle d’allaitemen­t. On peut y apporter notre repas.

Un peu plus loin sur notre chemin, on croise la poste, puis on s’arrête à l’atelier de fabricatio­n de jouets. Quand le lutin Bric-à-Brac en a le temps, il fait de la neige éternelle que les enfants peuvent emporter dans un petit contenant.

DES LUTINS ET DES JEUX

La visite nous emmène ensuite au coin des lutins. Peut-être que les enfants y rencontrer­ont Fantasiova, la gardienne des couleurs. Il y a aussi Timbré, le postier qui court aussi vite que la lumière ou encore Abracadaje­mensouvien­spas, le magicien gaffeur.

À quelques pas, nous voici au pôle Nord, le site comprenant un château, un iglou et deux glissoires. Il y a également des glissoires sur la banquise, un peu plus loin.

AU BOUT DU PARCOURS

Vers la fin du circuit pédestre, un cassecroût­e de type cantine nous dépanne en cas de fringale. La boutique de Noël commande une halte. On peut se procurer des souvenirs, des décoration­s, des tuques ou des mitaines.

Contes, feux de camp, labyrinthe avec épreuves d’agilité s’ajoutent aux nombreux attraits du village.

Au fait, libre à vous de prendre des photos pour les partager sur Instagram avec le mot-clic #WoodooliPa­rc.

 ??  ?? Les lutins Abracadaje­mensouvien­spas
et Korbo au détour d’un sentier.
Les lutins Abracadaje­mensouvien­spas et Korbo au détour d’un sentier.
 ??  ??
 ??  ?? Nous voici dans le coin des lutins, au coeur du village.
Nous voici dans le coin des lutins, au coeur du village.

Newspapers in French

Newspapers from Canada