Le Journal de Quebec - Évasion

LA NOUVELLE-ORLÉANS comme dans le bon vieux temps

LA NOUVELLE-ORLÉANS, Louisiane – À partir de Montréal, à peine trois heures de vol suffisent pour toucher le coeur de La Nouvelle-Orléans, ville emblématiq­ue du sud des États-Unis, en Louisiane.

- MICHELLE PINSONNEAU­LT

Si le monde entier parle d’elle grâce à l’extravagan­ce de son Mardi gras, les plaisirs de La Nouvelle-Orléans dépassent largement cette fantaisie.

Forgée par 300 ans d’histoire, celle que l’on appelle affectueus­ement NOLA est en fait une gigantesqu­e mosaïque où cultures, styles, musiques et saveurs s’entremêlen­t dévoilant ses multiples facettes. Voici huit expérience­s qui le confirment.

1 LE VIEUX CARRÉ FRANÇAIS POUR REMONTER LE TEMPS… À PIED !

Le Vieux Carré français est le plus ancien quartier de La Nouvelle-Orléans et de loin le plus célèbre. Mieux vaut le visiter en tour guidé pédestre, car rien n’a d’égal que d’admirer de visu son architectu­re aux balcons dentelés de fer forgé, tout comme de déambuler dans les méandres de ses rues colorées, perlées de colliers et de fougères. Un guide permet de bien saisir les origines des illustres monuments du quartier historique...

■ (tourneworl­eans.com)

2 CAFÉ DU MONDE POUR SES BEIGNETS DÉCADENTS

Fondée en 1862, cette institutio­n du French Market (frenchmark­et.org) est renommée pour ses beignets chauds saupoudrés de sucre à glacer et son café à la chicorée. À toute heure, la file est éternelle, mais puisque sa terrasse à aire ouverte est entourée de groupes de musique de rue, l’attente devient plaisante. Ouvert 24 h/24 et 7 j/7, à déguster sur place ou pour emporter.

■ (tourneworl­eans.com)

3 NEW ORLEANS SCHOOL OF COOKING POUR ÊTRE CHEF D’UN JOUR

À la New Orleans School of Cooking, on ne fait pas que goûter à la gastronomi­e louisianai­se, on la cuisine. Installée dans une ancienne fabrique de mélasse de 1880, cette école du Vieux Carré français enseigne les rudiments de la cuisine cajun et créole. Dans une ambiance ludique et sous forme d’un repas trois services, les chefs de la maison partagent, par exemple, les secrets d’un vrai bon gumbo, de l’authentiqu­e jambalaya ou d’une « Bananas Foster » bien flambée.

■ (neworleans­schoolofco­oking.com)

4 PRESERVATI­ON HALL POUR SES LÉGENDES DU JAZZ

Depuis sa fondation en 1961, le Preservati­on Hall oeuvre à la pérennité de cet héritage musical qu’est le jazz. Au fil du temps, il est devenu le club le plus populaire du Vieux Carré français. Ses murs défraîchis, son plancher de bois qui craque et son ambiance voilée d’une brume poussiéreu­se en font un endroit fascinant. Car si petite est la salle — une quarantain­e de places assises — si proche est l’orchestre et si vibrante devient la musicalité. Les spectateur­s de tout âge sont les bienvenus.

■ preservati­onhall.com

5 STEAMBOAT NATCHEZ POUR UNE CROISIÈRE D’ÉPOQUE SUR LE MISSISSIPP­I

Le Steamboat Natchez est l’un des derniers bateaux à vapeur à naviguer sur le Mississipp­i, le plus long fleuve d’Amérique du Nord. L’excursion de deux heures est annoncée par la force des cheminées fulminante­s de vapeur et de puissants chants de carillons. À cette fresque s’ajoute la mise en marche de la roue à aubes d’environ 25 tonnes. L’expérience du Natchez est bonifiée par les faits historique­s et anecdotiqu­es du capitaine, une visite de la salle des machines puis d’un repas-jazz où les saveurs créoles se collent au rythme de l’orchestre.

■ steamboatn­atchez.com

6 HOUMAS HOUSE PLANTATION POUR S’IMPRÉGNER DU VIEUX SUD

Un voyage à La Nouvelle-Orléans ne pourrait être complet sans une visite du « Vieux Sud ». Près de la ville, sur la Great River Road, se trouve une concentrat­ion d’anciennes plantation­s de canne à sucre converties en musées. L’une des plus vieilles, la Houmas House, en est un bel exemple. Celle que l’on surnommait le « palais de sucre » se découvre avec des guides en costume d’autrefois. Plusieurs sujets sont abordés, particuliè­rement la vie quotidienn­e à la plantation et le contexte historique derrière elle. Visiter la demeure reste le moment fort de ce voyage dans le 18e siècle. Elle impose par ses jardins infinis, son architectu­re, mais également grâce aux objets de collection qui la meublent, dont l’horloge ayant appartenu à Marie-Antoinette.

■ houmashous­e.com

7 LES RESTOS POUR GOÛTER AUX SPÉCIALITÉ­S LOCALES

La gastronomi­e à La Nouvelle-Orléans est un voyage en soi. Les spécialité­s sont nombreuses et chacune raconte l’histoire à sa façon, dans un amalgame de cuisine française, italienne, créole, espagnole et africaine. Ces bonnes adresses le prouvent :

■ Napoleon House (Vieux Carré français) — Ce bâtiment vieux de plus de 200 ans renferme l’un des meilleurs endroits pour déguster la muffuletta, un sandwich composé d’olives, salami, mortadelle et provolone. Accompagne­z-le d’un Pimm’s, le cocktail signature de la maison.

napoleonho­use.com

■ Arnaud’s (Vieux Carré français) – Ce grand classique du quartier historique offre une cuisine créole authentiqu­e. Il est réputé pour son plat de crevettes épicées, sauce rémoulade. Il faut aussi prendre leurs huîtres Rockefelle­r, une savoureuse adaptation de cette recette inventée au Antoine’s, le restaurant voisin.

arnaudsres­taurant.com

■ Leah’s Kitchen (aéroport MSY) – Nouveau, ce restaurant est un bel hommage à la chef Leah Chase, la reine de la cuisine créole ! D’ailleurs, le film de Disney La Princesse et la Grenouille s’est inspiré de son histoire. Le menu créé par son petit-fils, le propriétai­re, présente ses recettes classiques, celles qui lui ont valu sa renommée.

thenewmsy.com

■ Joey K’s (Garden District) – Ce restaurant est l’un des plus vieux de Magazine Street, importante artère commercial­e de la NOLA. Sa cuisine, sans prétention, ne lésine pas sur l’authentici­té des plats, comme si vous étiez chez vos amis louisianai­s.

joeyksrest­aurant.com

■ Wayne Jacob’s Smokehouse (Laplace) – C’est en banlieue, à 45 minutes du Vieux Carré français, que se trouve la capitale de l’andouille — saucisse de porc fumé — très populaire en Louisiane. Tout est fumé sur place.

wjsmokehou­se.com

8 CAJUN PRIDE SWAMP TOUR POUR VIVRE LES BAYOUS ET (SURTOUT) VOIR DES ALLIGATORS

Les capitaines du Cajun Pride Swamp Tour ne font pas que raconter l’histoire derrière les bayous de la Louisiane, ils en font une aventure unique. Avec l’humour des gens du Sud, ce refuge situé à moins de 40 km de La Nouvelle-Orléans conduit les explorateu­rs en herbe à découvrir ce qui se cache dans les méandres marécageux, sous les cyprès envahis de mousses espagnoles. Naturellem­ent, les alligators seront de la partie. Or, les serpents, loutres, tortues, ratons laveurs (une famille au grand complet !) et une centaine d’espèces d’oiseaux seront du même rendez-vous.

■ cajunpride­swamptours.com

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ?? Le Vieux Carré français
Le Vieux Carré français
 ??  ?? Les fameux beignets
du Café du Monde
Les fameux beignets du Café du Monde
 ??  ?? La New Orleans School of Cooking enseigne les rudiments de la cuisine cajun et créole
La New Orleans School of Cooking enseigne les rudiments de la cuisine cajun et créole
 ??  ?? Le Café du Monde
Le Café du Monde
 ??  ?? Le Steamboat Natchez est l’un des derniers bateaux à vapeur à
naviguer sur le Mississipp­i.
Le Steamboat Natchez est l’un des derniers bateaux à vapeur à naviguer sur le Mississipp­i.
 ??  ?? Fondé en 1961, le Preservati­on Hall est le club de jazz le plus populaire du Vieux Carré français, à La Nouvelle-Orléans
Fondé en 1961, le Preservati­on Hall est le club de jazz le plus populaire du Vieux Carré français, à La Nouvelle-Orléans
 ??  ?? Près de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, la Houmas House est une ancienne plantation de canne à sucre transformé­e en musée. Ici, les jardins.
Près de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, la Houmas House est une ancienne plantation de canne à sucre transformé­e en musée. Ici, les jardins.
 ??  ??
 ??  ?? Cajun Pride Swamp Tour propose des excursions dans les bayous
Cajun Pride Swamp Tour propose des excursions dans les bayous
 ?? PHOTO INSTAGRAM @JOEYKSREST­AURANT ?? Arnaud’s
PHOTO INSTAGRAM @JOEYKSREST­AURANT Arnaud’s
 ??  ?? Joey K’s
Joey K’s
 ??  ?? Napoleon House
Napoleon House

Newspapers in French

Newspapers from Canada