Le Journal de Quebec - Évasion

Des émissions comme des aventures

- YAN LAUZON

La grisaille de janvier ne fera pas le poids contre les prochains voyages proposés par la chaîne Évasion. La grille horaire des mois à venir comprend pas moins de 150 heures de nouveaux contenus divertissa­nts et enrichissa­nts, dont plusieurs sont le reflet de la vision et de l’expérience partagées par des Québécois connus. 99 RAISONS D’AIMER...

Populaire rendez-vous, 99 envies d’Évasion sera de retour avec de nouvelles têtes d’affiche dans d’autres villes dès le 8 janvier à 20 h. C’est le chef Martin Juneau qui lancera la cinquième saison en explorant, pendant quatre épisodes, la culture gastronomi­que et artistique de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Pourtant fort à l’aise, il s’agissait d’une première expérience du genre pour lui, loin des fourneaux. Ses découverte­s ont été nombreuses et éclectique­s. À preuve, il s’est rendu dans un musée du vaudou et un autre consacré à la pharmacie, a visité le Carousel Bar et a vogué sur le Mississipp­i.

« On a découvert la ville et les gens qui sont devenus très proches et très fiers de leur ville à la suite de [l’ouragan] Katrina en 2005. »

Ayant enfin la chance de s’exprimer profession­nellement dans la langue de son pays de naissance, le Chili, Alexandra Diaz entraînera ensuite les téléspecta­teurs dans les rues de Mexico, au Mexique. « Cette expérience m’est restée imprégnée de la tête aux pieds, dans tous mes sens. J’ai vibré, j’ai tripé, j’ai chanté, j’ai dansé... », détaille-t-elle.

Mégapole, la ville n’en demeure pas moins fort accueillan­te, assure-t-elle. « Quiconque débarque à Mexico doit se sentir chez lui […] C’est le festival du “après vous” ; partout où on se promène, il y a toujours quelqu’un qui va s’excuser, s’arrêter. Ça fait partie de l’expérience de cette ville qui est un genre de New York latino avec de la salsa piquante. »

Puis, après avoir écrit le livre 300 raisons d’aimer Paris, Judith Ritchie a braqué les caméras sur Paris, une ville qui renferme « un million de trésors », précise-t-elle.

Avec elle, à partir du 4 mars, il sera possible d’entrer dans différents endroits où l’accès est généraleme­nt très restreint, comme un lieu où l’on concocte de célèbres macarons. « En faisant l’émission, j’ai vraiment eu la chance de découvrir d’autres endroits, mais aussi d’avoir accès à des gens auxquels je n’aurais jamais eu accès, notamment le président monde de Ladurée. On s’est fait accueillir dans sa boutique, sur les Champs-Élysées, on a discuté et mangé avec lui. »

DIRECTION FLORIDE

Pour la quatrième mouture de Direction la mer (dès le 9 janvier à 19 h), David Bernard est retourné sur la côte est des ÉtatsUnis, jetant cette fois son dévolu sur la Floride qui l’a « grandement étonné ».

« J’avais cette idée préconçue que la Floride, c’est pour les snowbirds, des gens qui s’en vont à la retraite, vont se reposer au soleil, profitent des palmiers dans un environnem­ent qui peut être similaire au Québec. Quand je suis arrivé en Floride, j’ai été complèteme­nt flabbergas­té par la diversité de ce qui est proposé là-bas et la gentilless­e des Américains. »

LA VAN AVENTURE DE DOMINIC ARPIN

L’arrivée du printemps marquera quant à elle le début de Van Aventure, une autre production originale de plein air qui prendra l’affiche le 8 avril.

En compagnie de sa fidèle chienne Mika, Dominic Arpin a sillonné le Québec à bord d’un véhicule spécialeme­nt aménagé pour la vie sur la route et s’est lancé dans différente­s activités riches en adrénaline comme la via ferrata, le kayak de mer ou encore le fatbike en montagne.

« C’est une émission de télé, mais c’est avant tout une aventure dont je vais me souvenir pour le restant de mes jours, ditil. J’ai vécu mes plus grandes peurs, mais aussi mes plus grandes joies au cours de l’été avec Mika, qui s’est avérée une excellente compagne de route. »

 ??  ?? Dominic Arpin animera
Van Aventure sur la chaîne Évasion au printemps 2020.
Dominic Arpin animera Van Aventure sur la chaîne Évasion au printemps 2020.
 ??  ?? Poursuivan­t ses aventures à travers le monde pour son émission
Les vacances de Monsieur Bruno.
Poursuivan­t ses aventures à travers le monde pour son émission Les vacances de Monsieur Bruno.
 ??  ?? Animée par Geneviève Néron et Guillaume Lambert, la troisième saison de l’émission Avec ou sans cash.
Animée par Geneviève Néron et Guillaume Lambert, la troisième saison de l’émission Avec ou sans cash.

Newspapers in French

Newspapers from Canada