Le Journal de Quebec - Évasion

VOYAGER AU TEMPS DES FÊTES

- LISE GIGUÈRE

Pendant le temps des Fêtes, de nombreux éléments extérieurs (tempête de neige, retard ou annulation du vol) peuvent perturber nos projets. Et puis, il y a aussi tous ces cadeaux à transporte­r. On les emballe ou pas ? Voici quelques conseils offerts par YUL Aéroport internatio­nal Montréal-Trudeau, qui souhaite faciliter le passage des quelque 55 000 voyageurs attendus quotidienn­ement pendant cette période.

Plusieurs services sont disponible­s sur le site Internet yul.com. Voici ce que l’on y apprend, entre autres :

On peut vérifier les différente­s options de transport collectif disponible­s dans son secteur et ainsi éviter de prendre son auto.

Si l’on choisit de se rendre à l’aéroport en auto, on réserve son stationnem­ent à l’avance, ce qui permet de partir la tête tranquille grâce aux équipes de patrouille­s en action 24 h sur 24.

Grâce à SecurXpres­s, on réserve son passage prioritair­e au point de contrôle de sécurité aux départs des vols internatio­naux et domestique­s.

On télécharge immédiatem­ent FrontièreC­an, l’applicatio­n mobile connectée aux 100 bornes, ce qui réduit de 50 % le délai de traitement aux bornes à son retour.

On se montre vigilant au moment de faire ses bagages. Les cadeaux emballés doivent être placés dans les bagages enregistré­s (bagages de soute). Si pour quelque raison que ce soit on veut les garder dans le bagage à main, ils ne doivent pas être emballés.

En consultant le site d’ADM ou en communiqua­nt avec sa compagnie aérienne, on vérifie l’horaire de son vol avant de se rendre à l’aéroport. Ceci permet de vérifier l’état des routes et la circulatio­n sur le réseau et ainsi de mieux planifier son trajet.

Une fois dans l’aérogare, on profite du décor de Noël et des nombreuses surprises mises à la dispositio­n des voyageurs. Bien entendu, on invite les enfants à profiter de la boîte aux lettres qui permet d’envoyer une carte postale au Pôle Nord.

On surveille l’Escouade Câline YUL pour avoir la chance de flatter les chiens ou d’échanger avec leurs maîtres.

En se dirigeant dans le tunnel menant à l’aéroquai de la zone domestique, on admire l’exposition Le

Montréaler, qui met en vedette des caractéris­tiques phares de Montréal. De plus, une murale rappelant les ruelles animées de la métropole pourra être admirée en zone transfront­alière.

Au retour, on évite les problèmes en s’assurant de donner un point de rendez-vous précis à ceux qui viennent nous chercher en se rappelant que le débarcadèr­e est divisé en cinq zones d’embarqueme­nt : A, B, C, DetE.

Enfin, petite note à tous ceux qui auront à venir chercher un passager. Dans un premier temps, on s’assure qu’il est bien arrivé avant de se diriger vers le débarcadèr­e au niveau des arrivées. En l’attendant, le stationnem­ent d’attente CellParc est offert gratuiteme­nt pour une durée maximale de deux heures.

YUL termine l’année avec un total de 152 destinatio­ns directes au départ de Montréal et un nombre record de 20 millions de passagers accueillis. De nouvelles liaisons vers de nouvelles destinatio­ns comme Bogotá, Copenhague, Nashville et Seattle seront offertes en 2020. Info : admtl.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada