Le Journal de Quebec - Évasion

DES CANTONSDE-L’EST

- MATHIEU DUPUIS Collaborat­ion spéciale

La région des Cantons-de-l’Est possède un caractère distinctif. Elle est renommée pour ses routes pittoresqu­es alliant terroir, paysages grandioses et architectu­re de style victorien. En saison estivale, un paradis attend les cyclistes et les amateurs de circuits gourmands. Mais qu’en est-il d’un road trip alors qu’un grand manteau blanc recouvre le sol ? Malgré les soubresaut­s de Dame Nature, je pars à la découverte des Coeurs villageois des Cantons !

Comme on dit, pas de mauvaise météo, que de mauvais vêtements. Je m’élance sur les routes en pleine tempête. De gros flocons tourbillon­nent dans l’air, et conduire sur ces routes sinueuses de l’arrière-pays est un pur bonheur. Le trajet, tantôt en pleine nature, s’ouvre sur des villages au cachet original. Découvrir les Cantons-de-l’Est par le biais de ses Coeurs villageois, c’est se permettre d’entrer en contact avec l’âme de ces destinatio­ns aux diverses personnali­tés, toutefois solidarisé­es par un réseau touristiqu­e unique au Québec !

Si l’idée de découvrir les Coeurs villageois vous enchante, un arrêt au bureau d’informatio­n touristiqu­e saura vous orienter vers des lieux aux attraits exceptionn­els. Les visiter, c’est prendre le temps de s’imprégner des petits détails, d’aller à la rencontre d’artisans, de restaurate­urs. Les différents circuits présentent les charmes discrets de certains endroits qui seraient autrement passés inaperçus.

Alors que je déambule dans les rues de Danville, considérée comme « la magnifique » des Cantonsde-l’Est, je découvre avec émerveille­ment un riche patrimoine américain se reflétant dans l’architectu­re et l’urbanisme. Dès 1902, elle comptait parmi les plus belles villes du Québec. J’ai pris plaisir à déambuler sur le chemin Craig et d’y découvrir des maisons colorées et riches en histoire, sans oublier la grande place, un lieu de rencontre et de rassemblem­ent.

ART DE VIVRE

Environ cent kilomètres plus loin, je tombe sous le charme de Lac-Brome (Knowlton). La magie des détails agrémente ma longue marche. Petite ville rurale située au carrefour du chemin des Cantons et de la route des vins, la région de Lac-Brome est synonyme d’art de vivre. Dans les environs de la rue Saint-Paul, on pourrait facilement se croire dans une ville de la Nouvelle-Angleterre. Cafés, boutiques d’antiquités et auberges complètent ce tableau haut en couleur et intimiste.

Mon trajet n’a pas de hasard, je me rapproche graduellem­ent de la ville de montagne des Cantons, Sutton ! En ce début d’hiver, l’ambiance est festive et la frénésie du ski est palpable. Une folle envie de chausser mes skis m’envahit. Les conditions s’avèrent parfaites pour dévaler les pentes fraîchemen­t enneigées de cette montagne unique en son genre. Le royaume des sous-bois légendaire­s. Et quoi de mieux pour terminer la journée que l’après-ski au Tucker !

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est, ceux entourant le village de
Austin offrent des vues surprenant­es sur l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Au loin, le mont Owl’s Head se cache sous un épais couvert nuageux.
Parmi les plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est, ceux entourant le village de Austin offrent des vues surprenant­es sur l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Au loin, le mont Owl’s Head se cache sous un épais couvert nuageux.
 ?? PHOTOS MATHIEU DUPUIS ?? Le mont Sutton, un véritable terrain de jeu pour les amoureux de
la poudreuse et des sous-bois.
PHOTOS MATHIEU DUPUIS Le mont Sutton, un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la poudreuse et des sous-bois.
 ??  ??
 ??  ?? À l’intersecti­on des chemins Knowlton et Lakeside à Lac-Brome (Knowlton), petits cafés, boulangeri­es et antiquaire­s parachèven­t le charme de
ce Coeur villageois.
À l’intersecti­on des chemins Knowlton et Lakeside à Lac-Brome (Knowlton), petits cafés, boulangeri­es et antiquaire­s parachèven­t le charme de ce Coeur villageois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada