Le Journal de Quebec - Évasion

Mes coups de coeur…

- BÉRENGÈRE THÉRIAULT Collaborat­ion spéciale

AU MAROC

La « ville bleue » de Chefchaoue­n, pour se promener sans se perdre dans les labyrinthe­s de l’une des médinas les plus paisibles du pays. Au coucher du soleil, les prières des imams et la vue imprenable sur la vallée nous laissent sans mot.

Les vallées de Aït Bouguemez et de Aït Bou Ouli. Parcourir ces routes sinueuses des montagnes du Haut Atlas donne l’impression de revenir dans le passé ! La dernière vallée n’est accessible en voiture que depuis quelques années. On peut prendre notre marche quotidienn­e avec les bergers et admirer les habitants cueillir des plantes médicinale­s, puis terminer nos soirées en savourant un thé marocain et un plat de mouton. Dormir dans un des nombreux villages authentiqu­es de ce parcours est dépaysant et si reposant à la fois !

EN ZAMBIE ET AUZIMBABWE

Les chutes Victoria. Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes larges de 1700 mètres sont parmi les plus spectacula­ires au monde. On choisit un des nombreux sentiers aux alentours pour se faire tremper à quelques reprises. Si le budget le permet, on les survole en hélicoptèr­e, pour un panorama inoubliabl­e.

Croisière sur le fleuve Zambèze. Je ne compte plus le nombre d’hippopotam­es, de crocodiles et de troupeaux d’éléphants que j’ai aperçus durant ce moment de détente !

ENAFRIQUED­USUD

J’ai parcouru une partie de l’Afrique du Sud seule en voiture sans embûche. La conduite de jour est fortement recommandé­e et il faut bien sûr vérifier les conseils de sécurité de chaque région.

Le pays de Nelson Mandela, aux charmes naturels incalculab­les, est reconnu pour sa gastronomi­e, son multicultu­ralisme, sa nature sauvage et sa faune. Ses routes escarpées et ses falaises, bordées par les océans Indien et Atlantique, en font un paradis pour les amoureux de plein air et de sports nautiques. Les voyageurs en quête d’adrénaline ne seront pas en reste, puisqu’on y trouve des sites de parapente et d’escalade. On peut aussi y plonger avec les requins blancs et sauter d’un des plus hauts ponts de bungee au monde !

LE CAP ET SES VIGNOBLES

Les amateurs de fruits de mer seront charmés par des plats d’influence hollandais­e, indienne et malaise. De plus, certains des meilleurs domaines viticoles de l’hémisphère Sud se trouvent aux alentours de la ville, dans un cadre bucolique.

Camps Bay. À dix minutes de Cape Town, cette banlieue offre de nombreux choix d’hébergemen­t, d’excellents restaurant­s et bars, entre montagnes et mer.

SPORT ET PLEIN AIR

Parc national du Drakensber­g. Longeant la frontière avec le Lesotho, d’innombrabl­es sentiers pour débutants comme experts mènent à des sommets verts de plus de 3000 mètres dans ce parc idyllique.

Jeffrey’s Bay accueille autant les surfeurs de renommée internatio­nale que les débutants. Les sédentaire­s y trouveront leur compte, puisqu’ils courent la chance d’admirer dauphins et baleines en saison. Table Mountain et Lion’s Head. L’effort de votre marche ou de votre session d’escalade sera hautement récompensé au lever et au coucher du soleil, du haut de ces montagnes ceinturant le Cap.

SAFARIS

Parc national Kruger. Un des plus grands parcs nationaux au monde en termes de vie sauvage, où il est possible de se balader en voiture de façon autonome. On peut y dormir dans un camping comme dans un hôtel 5 étoiles situé à proximité.

Réserve de Klaserie. Pour observer des léopards, des lions mâles dominants et des rhinocéros se battre, des zèbres s’abreuver près de la piscine et des hyènes déchiquete­r un buffle… J’en ai encore des frissons !

Parc national Addo Elephant. Il s’agit d’un bon compromis pour les amoureux de plages, qui souhaitent sillonner la côte de Cape Town à Port Élisabeth (aéroport).

ROAD TRIP D’UNE JOURNÉE

Péninsule du Cap. Vous tomberez face à face avec des pingouins, des singes, des impalas et des autruches sauvages. Blyde River Canyon. À partir de Graskop, chutes et forêts agrémenter­ont ce trajet menant au 3e plus grand canyon du monde.

10 JOURS OU PLUS

La côte sauvage (Wild Coast), de East London à Port Edward. Un littoral isolé de 350 km. Découverte de la culture Xhosa et de villages typiques.

 ??  ??
 ??  ?? La « ville bleue » de Chefchaoue­n, au Maroc
La « ville bleue » de Chefchaoue­n, au Maroc

Newspapers in French

Newspapers from Canada