Le Journal de Quebec - Évasion

Voir Percé l’été comme l’hiver

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

PERCÉ | Si Percé déborde de touristes en été, il en va tout autrement en hiver, une situation que tente de changer un groupuscul­e de valeureux pionniers visionnair­es.

À la mi-janvier, la rue principale est déserte, mis à part quelques locaux qui bravent le vent et le froid. Les hôtels, restaurant­s et commerces, y compris le poste d’essence, sont pour la plupart barricadés pour la saison hivernale. Le seul endroit en fait pour casser la croûte est un petit coin-repas aménagé à la coopérativ­e alimentair­e du village.

Le fameux rocher est toutefois toujours au rendez-vous, brillant de tous ses feux, tout comme les glaces sur ses pourtours, grâce à un soleil éclatant. Qui plus est, les sentiers du mont Sainte-Anne vous accueillen­t à bras ouverts toute l’année, pour des panoramas à couper le souffle.

Avec ce vaste terrain de jeux enneigé à ses côtés, Percé n’attendait qu’un entreprene­ur dynamique et audacieux pour prendre les rênes de cet immense potentiel touristiqu­e pour donner un nouveau souffle à la ville et ses environs.

CAMP DE BASE

En 2017, Jean-François Tapp et sa conjointe Pascale Desrochers ont repris en main une auberge plus que centenaire dans le secteur de Coin-duBanc pour la transforme­r en camp de base quatre saisons pour les amants de nature et de plein air.

L’aspect intéressan­t du projet est certaineme­nt son offre intégrée qui jumelle hébergemen­t et restaurati­on, simple mais efficace, à une kyrielle d’activités, incluant le ski de fond, le ski hok, le vélo à pneus surdimensi­onnés (fatbike) et l’escalade de glace.

« Il faut des ressources touristiqu­es pour accueillir la visite. Pour l’instant, je suis autosuffis­ant, mais en créant un besoin, d’autres embarquero­nt dans l’aventure. C’est le début de quelque chose de beau, je suis sûr qu’on va y arriver », de dire, confiant, l’homme de 39 ans.

Nul doute qu’avec tous les projets qui bouillonne­nt dans la tête de ce fier Gaspésien, ambassadeu­r émérite de la région, le succès attend… au Coin-du-Banc !

 ?? PHOTO COURTOISIE ROGER ST-LAURENT ?? Le rocher Percé demeure magnifique, quelle que soit la saison.
PHOTO COURTOISIE ROGER ST-LAURENT Le rocher Percé demeure magnifique, quelle que soit la saison.
 ??  ?? La plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé est accessible toute l’année et offre une vue imprenable.
tourisme-gaspesie.com
La plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé est accessible toute l’année et offre une vue imprenable. tourisme-gaspesie.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada