Le Journal de Quebec - Évasion

Un tour de la Gaspésie sous la neige

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | La réputation de la beauté de la Gaspésie n’est plus à faire en période estivale, mais l’hiver offre autant de coups d’oeil saisissant­s, d’autant plus si on monte à bord d’une motoneige qui vous mène au coeur de paysages grandioses.

En cette matinée ensoleillé­e, nous pourrions croire que tous les conifères ont enfilé leur habit de fantôme pour accueillir les motoneigis­tes sur les pistes. Ces immenses arbres tout de blanc vêtus ne cèdent en fait le décor que pour laisser admirer, avec émerveille­ment, les eaux glacées du fleuve, les montagnes vertigineu­ses ou les forêts d’éoliennes.

Le défi demeure donc de garder les yeux sur la piste, d’autant plus qu’il est possible de voir à ses abords un orignal géant, une gélinotte huppée bouffie ou même une zibeline coquine, au risque de se retrouver enlisé dans la neige jusqu’à la taille !

D’ailleurs, mieux vaut être expériment­é pour attaquer ces sentiers, tant en matière de dépannage que d’orientatio­n, la signalisat­ion étant faible par endroits sur les parcours secondaire­s ou hors-piste. Dans le cas contraire, optez pour un guide.

NEIGE À LA TONNE

Le clou d’une virée en motoneige en Gaspésie demeure de filer dans l’épaisse poudreuse des monts Chic-Chocs. À titre d’exemple, leur voisin, le parc national de la Gaspésie, reçoit une moyenne annuelle de neige frisant les 600 centimètre­s en montagne.

Aux dires de Bert Thériault, guide de motoneige depuis une quinzaine d’années dans la région, cette expérience atteint son véritable summum sur le circuit reliant Saint-Paulin à Murdochvil­le, en passant par La Cache.

« J’ai guidé aux quatre coins du Québec et rien n’égale la Gaspésie pour la diversité de ses paysages et ses points de vue incomparab­les », dit le volubile barbu, qui a emménagé à Douglastow­n en 2006 pour vivre sa passion à fond.

SENS EN ÉVEIL

Sur plus de 3000 kilomètres de sentiers, pour la plupart très bien entretenus, les motoneigis­tes ont droit à un fait assez rare : des hébergemen­ts confortabl­es et une bouffe copieuse, savoureuse et originale à deux pas des parcours.

Les poissons et fruits de mer sont naturellem­ent à l’honneur, mais c’est surtout ce petit côté inventif des chefs qui transforme­nt ces plats, pourtant simples à la base, en délices tant pour les yeux que pour les papilles gustatives.

Bref, le plaisir est au rendez-vous pour les motoneigis­tes en Gaspésie !

Ce reportage a été réalisé grâce à la collaborat­ion de Tourisme Gaspésie

 ??  ?? La quantité de neige est impression­nante au sommet des Chic-Chocs.
La quantité de neige est impression­nante au sommet des Chic-Chocs.
 ?? PHOTOS JADRINO HUOT ??
PHOTOS JADRINO HUOT
 ??  ?? Les scènes bucoliques sont nombreuses en Gaspésie.
Les scènes bucoliques sont nombreuses en Gaspésie.
 ??  ?? Les sentiers de motoneige côtoient des parois vertigineu­ses.
Les sentiers de motoneige côtoient des parois vertigineu­ses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada