Le Journal de Quebec - Évasion

RENOUER AVEC L’HIVER À DUCHESNAY

- sepaq.com/duchesnay

On a beau aimer la saison froide, l’hiver est l’un des moments de l’année où l’on est tous un peu essoufflé. Le manque de lumière, les grands froids et les gros rhumes font leur effet : on a tous besoin d’un moment de répit pour décrocher de la routine. Tandis que certains choisissen­t de s’enfuir sous les chauds rayons du soleil des tropiques, moi je préfère rester ici pour profiter du meilleur de l’hiver : les paysages enneigés et les activités qui font rougir les joues. C’est pourquoi chaque année, en février, je me rends à l’Auberge Duchesnay pour renouer avec l’hiver et faire le plein d’énergie. J’adore cet endroit parce que c’est carrément le meilleur des mondes : un tout-inclus dans le calme d’une jolie forêt enneigée, à deux pas de la ville. Zéro planificat­ion nécessaire

L’Auberge Duchesnay est située à seulement 30 minutes de la ville de Québec. On peut donc prévoir son week-end à la dernière minute, le jour même si on est chanceux et que des chambres sont disponible­s. Pas besoin de planifier son escapade 3 mois à l’avance, ni de prendre une semaine de vacances. En plus, pour profiter d’un séjour parfait, l’organisati­on nécessaire est minime. Quelques vêtements chauds, tuques et mitaines, une brosse à dent et le tour est joué!

Dodo douillet en forêt

Classée 4 étoiles, l’Auberge Duchesnay est nichée en plein coeur de la forêt, en bordure du magnifique lac St-Joseph, gelé en hiver. L’ambiance y est si calme, si chaleureus­e. Dès l’arrivée sur les lieux, on ressent l’effet nature : on y est instantané­ment apaisé, on se sent en vacances même si on y séjourne qu’un week-end seulement.

Un immense terrain de jeu

Il n’y a pas de truc miracle. La meilleure façon d’apprécier l’hiver, c’est de s’habiller chaudement et d’aller jouer dehors. À Duchesnay, l’offre d’activité hivernale est si variée que même les plus frileux se surprennen­t à avoir envie de jouer dehors. Raquette, ski de fond, traîneau à chien, pêche sur glace, patinage, glissade, marche en sentier. En solo, en famille ou entre amis, on y trouve le moyen de passer quelques heures au grand air. Et puis si vous n’avez pas les équipement­s requis pour pratiquer toutes ces activités, vous les louerez sur place, tout simplement.

Faire du ski de fond pour la première fois

Pour les vrais mordus de ski de fond ou celles et ceux qui souhaitent essayer cette activité pour la première fois, Duchesnay est l’un des plus beaux centres de ski de fond de la grande région de Québec. Le site offre 50 kilomètres de sentiers bien entretenus et de superbes conditions d’enneigemen­t. Pour les curieux qui veulent s’initier, la location de tout l’équipement est même offerte sur place. Un autre beau plus? Les jeunes de 17 ans et moins ont droit à la location d’équipement ainsi qu’à l’accès quotidien en ski de fond tout à fait gratuiteme­nt.

Bouffe réconfort

Après une journée dans les sentiers enneigés, on a tous une idée en tête : faire le plein d’énergie avec un délicieux repas chaud. Au grand bonheur de nos appétits gourmands, le Bistro Les Quatre-Temps, le restaurant à même l’auberge, offre ce qu’il faut pour ravir nos papilles. Pour les fines bouches : risotto aux fruits de mer, magret de canard sauce miel et basilic, civet de wapiti aux lardons et ail confit. Pour combler plutôt les envies de bouffe réconfort : nachos classique, calmars frits, burger au porc de Nagano, sans oublier la décadente poutine, avec ses frites artisanale­s et sa sauce bordelaise maison. De quoi retourner faire dodo à la chambre le bedon bien rond.

On aime ça quand c’est simple

Pour les escapades improvisée­s et les petits week-ends faciles, Duchesnay offre la formule parfaite : grand confort et doux plaisirs d’hiver, sans les casse-tête de la planificat­ion et de l’organisati­on. Et puis c’est tant mieux parce qu’on aime ça quand c’est simple. Surtout l’hiver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada