Le Journal de Quebec - Évasion

SAVOUREUSE ROUTE DU CAFÉ

- DAVID RIENDEAU

SALAMINA, Colombie | Dans cette petite ville du départemen­t de Caldas, on est immédiatem­ent frappé par les scènes pittoresqu­es qui animent ses rues bordées de coquettes maisons ancestrale­s. À Salamina, des agriculteu­rs, poncho sur l’épaule et machette à la ceinture, mènent leur mule par la bride parmi les éleveurs au large chapeau à rebord et les jeeps chargés de gros sacs de grains. Pas de doute : on se trouve dans la grande région du café colombien !

Avec ses paysages verdoyants, son climat tempéré et ses habitants affables, la r égion du café est l’une des plus belles destinatio­ns de la Colombie. Située dans les Andes centrales, la région, que les locaux appellent Eje cafetero, correspond grosso modo aux départemen­ts de Caldas, de Quindio et de Risaralda.

Ce nom a été donné en raison de la grande importance de la culture du café dans la région. Introduit au pays dès 1730, le café est devenu un produit d’exportatio­n de premier plan vers la fin du 19e siècle. La caféicultu­re a longtemps représenté pour les paysans un modèle économique attrayant pour rentabilis­er leur parcelle. Le tremblemen­t de terre de 1999, les maladies et les aléas du cours du café à la bourse ont toutefois détourné plusieurs milliers de familles de cette production.

DES VILLAGES PITTORESQU­ES

Malgré un contexte plus difficile, plusieurs plantation­s subsistent et l’élan pionnier associé à l’essor du café a laissé de magnifique­s villages coloniaux bâtis à flanc de colline, comme Filandia, Salento et Aguadas.

De tous ceux que nous avons visités, Salamina nous a semblé le plus ancré dans ses traditions. Vivant principale­ment de l’agricultur­e et de l’élevage, ses habitants ont préservé l’architectu­re d’origine de ses maisons, en pisé et en tuiles d’argile. C’est l’endroit idéal pour se poser et se laisser imprégner de l’atmosphère paisible qui règne dans cette partie de la Colombie. Pour explorer la région, il suffit de monter à bord d’un de ces vieux Jeeps qui circulent au village. Dépaysemen­t garanti !

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des points de vue spectacula­ires attendent les visiteurs dans la vallée
de La Samaria, à San Felix.
Des points de vue spectacula­ires attendent les visiteurs dans la vallée de La Samaria, à San Felix.
 ??  ?? Marino Duque, 63 ans, cultive le café à Salamina comme l’a fait avant lui son père.
Marino Duque, 63 ans, cultive le café à Salamina comme l’a fait avant lui son père.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada