Le Journal de Quebec - Évasion

5 choses à découvrir dans la région du café

- DAVID RIENDEAU

1 LA VALLÉE DE LA SAMARIA

Située sur les hauteurs de Salamina, à 2900 m d’altitude, la vallée de la Samaria dans le hameau de San Felix abrite l’une des rares forêts encore existantes de palmiers à cire du Quindio. Menacé de disparitio­n, cet arbre majestueux, qui peut atteindre jusqu’à 60 m de hauteur, met environ 30 ans avant de surgir du sol, d’où sa vulnérabil­ité. L’un des propriétai­res de terrains de la région a eu la bonne idée de créer une petite réserve naturelle pour assurer la survie de l’arbre. Le site est ouvert aux visiteurs.

2 LES « FINCAS » DE CAFÉ

La réputation du café colombien n’est plus à faire. Un séjour dans la région ne serait pas complet sans la visite d’une finca cafetera, une ferme familiale consacrée à la culture du café. Plusieurs exploitati­ons accueillen­t désormais les touristes pour leur enseigner les différente­s étapes de la production du café, du champ jusqu’à la tasse. Certaines font même vivre l’expérience de cueillir soi-même les cerises de café, panier accroché au cou et chapeau de paille sur la tête. On comprend vite que le métier de caféiculte­ur n’est pas de tout repos ! Votre hôtel pourra vous renseigner sur les bonnes fincas à visiter dans la région.

3 LE PARQUE NACIONAL LOS NEVADOS

Au coeur de la région du café, le Parque nacional Los Nevados constitue un joyau naturel d’une valeur inestimabl­e. Le parc compte plusieurs volcans, dont trois couverts d’un glacier et de neige – les nevados Ruiz, Tolima et Santa Isabel. Quelques agences offrent une excursion de deux jours jusqu’au sommet du Santa Isabel, à 5075 m d’altitude. L’ascension, aussi éreintante soit-elle, est l’occasion de s’émerveille­r devant le spectacle des montagnes, des neiges éternelles et du paramo, cet écosystème humide de plantes naines si particulie­r aux Andes tropicales.

■ paramotrek.com

4 UNE FAUNE AVIAIRE EXCEPTIONN­ELLE

Comptant 20 % des espèces d’oiseaux connues dans le monde, la Colombie est le paradis des ornitholog­ues. À elle seule, la région abrite plus de 800 espèces sur 1900 recensées au pays, dont plusieurs endémiques. Parmi les lieux à visiter, mentionnon­s le Sanctuario de Flora y Fauna Otun Quimbaya, près de Pereira, où l’on peut observer de près des motmots, des toucans et des colibris. La réserve de l’Ecolodge Montezuma, dans l’ouest du Risaralda, compte également une biodiversi­té époustoufl­ante : 500 espèces d’oiseaux, 450 espèces d’orchidées et 700 espèces de papillons.

■ parquesnac­ionales.gov.co

■ montezumar­ainforest.com

5 LE VILLAGE DE JARDIN

Certains villages semblent tout droit sortis d’un conte de fées, c’est le cas de Jardin, à quatre heures au sud-ouest de Medellín. On craque pour ses rues fleuries, ses maisons colorées et ses habitants accueillan­ts. La campagne de Jardin ne manque pas d’attraits comme la Cueva del esplendor. Après une randonnée de trois heures au coeur de la forêt, on découvre une splendide grotte dont la voûte est percée par une chute. De retour au village, on s’installe à l’une des nombreuses terrasses de la place principale pour une tasse de café en compagnie des villageois.

 ??  ?? Le territoire que protège le Parque nacional Los Nevados fournit l’eau douce à deux millions d’habitants.
Le territoire que protège le Parque nacional Los Nevados fournit l’eau douce à deux millions d’habitants.
 ??  ?? Le toucanet émeraude est l’un des nombreux oiseaux que l’observateu­r attentif pourra admirer dans la région du café.
Le toucanet émeraude est l’un des nombreux oiseaux que l’observateu­r attentif pourra admirer dans la région du café.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada