Le Journal de Quebec - Évasion

Une Québécoise vit le rêve mexicain

- DAVID RIENDEAU

Si un grand nombre de Mexicains rêvent de s’établir au Québec ou au Canada dans l’espoir d’un avenir meilleur, l’inverse peut parfois se produire. À l’occasion d’un voyage autour du monde, la Québécoise Marie-Ève Parenteau a eu le coup de foudre pour le Mexique. Depuis, elle file le parfait bonheur au pays des mariachis.

« Plusieurs Mexicains me demandent souvent pourquoi j’ai choisi de rester ici. Il faut dire qu’ils ont seulement vu la neige en photo », rigole Marie-Ève Parenteau, une Montréalai­se de 36 ans qui vit à Mexico depuis 2004.

Ce qui devait être un simple voyage s’est vite transformé en histoire d’amour pour le Mexique et sa culture. Après un premier séjour qui l’a profondéme­nt marquée, la jeune femme est retournée dans la capitale pour terminer ses études en sciences politiques. Un poste de direction dans un festival itinérant de documentai­res lui a permis de parcourir le pays et de rencontrer des gens de tous les milieux.

Sept ans plus tard, elle a posé ses pénates à Mexico dans le quartier branché de La Roma, où elle se consacre à l’acupunctur­e, en plus de gérer deux boutiques avec son amoureux, Bernardo.

Bien que sa vie se déroule essentiell­ement en espagnol, elle assure ne pas avoir le mal du pays. « Je me plais à Mexico tant pour son climat que pour ses gens. J’aime aussi l’effervesce­nce culturelle de cette ville. Il y a toujours quelque chose à découvrir. »

UN GUIDE EN L’HONNEUR DE SA VILLE ADOPTIVE

La pollution, le bruit et l’absence apparente de structures qui caractéris­ent cette métropole de 20 millions d’habitants pèsent peu dans la balance en comparaiso­n de la liberté qu’elle y ressent. « Ici, si tu as une bonne idée, tu peux la réaliser sans trop d’obstacles. Aussi, j’admire beaucoup la débrouilla­rdise de ses habitants. Même s’ils doivent lutter au quotidien, ils se démarquent constammen­t par leur créativité et leur humour. »

C’est d’ailleurs pour rompre avec les clichés véhiculés sur la capitale du Mexique que Marie-Ève Parenteau lui consacre un guide dans la collection 300 raisons d’aimer. À travers ses observatio­ns et ses coups de coeur, on découvre une ville colorée et surréalist­e qui regorge de musées, d’excellents restaurant­s et de personnage­s attachants. « Je suis convaincue que Mexico réserve d’agréables surprises aux visiteurs », conclut-elle.

Le guide 300 raisons d’aimer Mexico est disponible en librairie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada