Le Journal de Quebec - Évasion

Escales en Méditérann­ée

- LISE GIGUÈRE

Jour 1 Livorno (Italie) Les nombreux canaux qui relient la Forteza Vecchia (la vieille forteresse) à la Forteza Nueva (la nouvelle forteresse qui date tout de même de l’ère des Médicis) ont valu à cette ville, le surnom de « petite Venise ».

Jour 2 La Spezia (Italie) Excursion à Lajacito sur la piste d’Andréa Bocelli. Arrêt à la ferme familiale pour admirer les vignobles que les Bocelli cultivent depuis 1730, visite de la maison où il est né, balade dans le village puis arrêt au Theatro del Silenzio, une scène en plein air dont son frère architecte a dirigé la constructi­on et où le ténor ne se produit que deux fois par année (personne d’autre ne s’y produit). Enfin, arrêt à l’Officina Bocelli pour goûter les vins (très bons) en compagnie de son neveu et prendre un repas dans le petit resto installé dans l’ancien garage des parents du ténor. À l’étage, un musée montre des photos, des objets appartenan­t à l’artiste, des costumes, etc.

Jour 3 Calvi (Corse) Calvi, ancienne place forte génoise est la ville corse la plus près du continent. Dans les années 1920, elle fut l’une des premières destinatio­ns touristiqu­es de la Corse. C’est toujours l’une des plus fréquentée­s en été.

Jour 4 Portofino (Italie) Ce petit village côtier de la Ligorie fait partie du Parc national régional et il est tout simplement spectacula­ire. C’est un endroit entièremen­t protégé ce qui n’empêche nullement les immenses yachts d’y accoster. C’est un lieu très prisé des riches et célèbres. Malgré tout, sans doute grâce au fait qu’il soit un parc, Portofino a su conserver ses atouts !

Jour 5 Monte-Carlo (Monaco) Deuxième plus petit pays au monde après le Vatican, la Principaut­é de Monaco respire l’argent. Son casino, chef-d’oeuvre architectu­ral réalisé par Charles Garnier (le même que l’opéra Garnier de Paris) et son musée océanograp­hique valent le détour.

Jour 6 Antibes (France) Ville de plaisirs et de loisirs, située entre Nice et Cannes, Antibes cache derrière ses remparts du 16e siècle, de petites rues bordées de restaurant­s, de boutiques, sans oublier son château Grimaldi devenu le Musée Picasso. Dans le port, de nombreux yachts de luxe dont certains vaudraient jusqu’à 100 millions US $ sont surveillés par le Nomade, une sculpture de l’artiste catalan Jaume Plensa, le même à qui l’on doit Source, la sculpture monumental­e que l’on peut voir à l’entrée nord de l’autoroute Bonaventur­e à Montréal.

Jour 7 Marseille (France) Après avoir pris son petit-déjeuner devant la superbe cathédrale la Major et admiré la revitalisa­tion récente du port, on tourne le dos à cette ville pour se rendre dans le Luberon, si bien décrit dans Un été en Provence ,le best-seller de Peter Mayle.

Jour 8 Palma de Majorque (Espagne) Alors que certains se dirigent vers la plage située assez loin du port, d’autres visitent l’immense cathédrale Santa María, un site gothique dont la constructi­on a débuté au XIIIe siècle qui possède 1236 vitraux et dont l’architecte Gaudi aurait mis 14 ans à peaufiner le décor ! À l’extérieur, l’Almudaina, une forteresse arabe de style mauresque, surplombe la baie de Palma.

Jour 9 Valence (Espagne) La troisième plus grande ville d’Espagne possède un centre historique magnifique avec ses petites rues enchevêtré­es, ses vieilles pierres ocre, son vieux marché et ses arènes. On jure que ce serait dans cette ville qu’aurait été inventée la paëlla avant même que Jésus ne soit devenu célèbre !

Jour 10 Barcelone (Espagne) Arrivée au port de la capitale catalane pendant la nuit. Départ rapide vers l’aéroport.

 ??  ?? La Principaut­é de Monaco.
La Principaut­é de Monaco.
 ??  ?? Le Château de Calvi en Corse.
Le Château de Calvi en Corse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada