Le Journal de Quebec - Évasion

Entre mer et montagnes

Situé à la pointe nord du pays, sur la péninsule de Nicoya, dans la province de Guanacaste, cet hôtel sophistiqu­é, qui porte très bien ses 5 étoiles, est un bon point de chute pour explorer cette partie du Costa Rica.

- - Notre journalist­e était l’invitée de Sunwing. NATALIE SICARD Collaborat­ion spéciale

Région balnéaire par excellence, avec 300 km de littoral sur l’océan Pacifique, la province de Guanacaste est aussi l’une des plus arides du pays. Les plages ensoleillé­es alternent entre les paysages vallonnés de savane et de forêt sèche. De décembre à avril, la températur­e varie entre 25 et 34 degrés.

Le terrain qui entoure le RIU Palace est entretenu quotidienn­ement et verdoyant toute l’année, avec en toile de fond des montagnes où abonde le guanacaste, l’arbre national du Costa Rica en forme de parasol, et la plage Matapalo, avec comme seul hôtel voisin, le RIU Guanacaste.

Dès l’arrivée dans le vaste lobby, on est frappé par la décoration contempora­ine aux teintes argent, mauve et bleu, des couleurs et un éclairage froids qui ne semblent pas coller avec les images de vert et de nature luxuriante que l’on a du Costa Rica. Ouvert en 2012, le RIU Palace est fidèle à ce qu’offre la gamme « Palace », la plus sophistiqu­ée et la plus luxueuse de la chaîne hôtelière : une décoration et des installati­ons à la pointe du design, une offre gastronomi­que recherchée, bref, un cadre douillet pour partir

à l’exploratio­n de la destinatio­n.

Les 538 chambres ou suites spacieuses donnent sur les montagnes (comme les huit suites familiales) ou sur les piscines côté mer. Entre le bâtiment principal et la plage, un vaste terrain verdoyant englobe cinq grandes piscines, dont une avec un bar aquatique, le Coconut, qui ne désemplit pas de la journée. Surprenez le barman en lui commandant un Guaro Sour, fait à partir de guaro, l’alcool national de canne à sucre auquel on ajoute du jus de lime. Avec du jus de tomates, il devient un Chili Guaro : le Bloody Mary costaricie­n !

Les clients ont aussi accès aux bars et restaurant­s (matin et midi seulement) du RIU Guanacaste juste à côté. Les plus jeunes, eux, profiteron­t des cinq toboggans, des mégatubes et des divers jeux à jets d’eau du récent parc aquatique Splash Water World.

SPA, PLAGE, SPA : PURA VIDA !

Avec son style méditerran­éen, le spa est agréable et paisible. S’y trouve un grand jacuzzi pouvant accueillir 12 personnes à la fois, par tranches d’une heure (18 ans et plus, et sur réservatio­n). On s’y offre par la suite un massage aux huiles essentiell­es de limón mandarina, ce fruit à l’allure d’une lime, mais à l’intérieur orange et qui dégage une odeur très relaxante.

La plage est un croissant de sable volcanique gris et on peut y marcher plus de 30 minutes entre les montagnes et la mer. Il n’est pas rare d’y croiser des groupes de cavaliers. Les balades à cheval font aussi partie de la culture de cette région, de la tradition des haciendas et de l’élevage.

On y surprend aussi des iguanes, des pélicans bruns et des frégates, des singes capucins, si on emprunte un sentier dans la forêt côté plage, et des singes hurleurs.

On peut aussi observer l’éclosion de tortues, pouvant avoir lieu plusieurs fois dans l’année.

Chaque soir, on y admire un superbe coucher de soleil au-dessus de l’océan. Le Costa Rica est situé entre 8 et 12 degrés au nord de l’équateur, le climat est tropical toute l’année et le coucher de soleil a lieu entre 17 h et 17 h 30 tous les soirs.

Les Costaricai­ns se lèvent et se couchent tôt. Un art de vivre paisible et sans stress faisant écho à leur philosophi­e de vie et expression favorite qui signifie que tout va bien, tout est parfait : « Pura vida ! »

 ??  ?? Malgré la chaleur accablante entre décembre et avril, et les feuilles des arbres qui brunissent, la végétation autour de l’hôtel est verdoyante toute l’année. Riu Palace, Costa Rica
Malgré la chaleur accablante entre décembre et avril, et les feuilles des arbres qui brunissent, la végétation autour de l’hôtel est verdoyante toute l’année. Riu Palace, Costa Rica

Newspapers in French

Newspapers from Canada